Coco Hotahota : « 882 danseurs étrangers pour Te Farereira’a »

0
Share Button
En attendant la remise des prix du Heiva i Tahiti 2015, ce mercredi à 18h00, découvrez les 11 groupes internationaux qui se produisent dans le cadre du Te Farereira’a. Pour cette 4e édition, trois soirées sont au programme : lundi au Grand Théâtre, mardi au motu Ovini de Faa’a et mercredi place To’ata. Coco Hotahota annonce 882 danseurs issus des Etats-Unis, du Mexique, du Japon et d’Hawaii.

Après les spectacles offerts lundi au Grand Théâtre et mardi à Faa’a, Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture et l’association Temaeva organisent Te Farereira’a i Tahiti 2015 ce soir, place To’ata. Pour cette 4e édition, Coco Hotahota annonce quelque 11 groupes internationaux, principalement issus des Etats-Unis, du Mexique, du Japon et d’Hawaii : « La plus grande délégation vient du Japon, de Okinawa, avec 175 personnes, et au total, ce sont 882 danseurs étrangers qui se produisent au fenua. Les formations prennent tout en charge : le voyage, l’hôtel, la nourriture… sauf les transports. Je connais tous les chefs de groupes aux Etats-Unis, et j’ai pensé que ce serait bien pour notre Pays de faire enter des devises. J’ai partagé avec eux l’idée qu’ils viennent ici, chez nous, pour nous montrer ce qu’ils font de notre danse, et c’est ça qui les a touchés. Cette année, ce sera la 4e édition. Je suis très content et fier de travailler avec eux, c’est un travail de longue haleine qui est réalisé par notre association Temaeva à titre bénévole. Je tiens à remercier les communes de Papeete, de Faa’a et de Punaauia, l’Office du tourisme, et Air Tahiti Nui, sans qui le projet n’aurait pas abouti. ATN offre pour sa part deux billets pour un tour du monde aux groupes vainqueurs, tandis que les communes ont supporté les coûts des couronnes de fleurs pour l’arrivée et celles de la cérémonie d’ouverture ».

Ces aficionados du ‘ori Tahiti ont appris la danse tahitienne « d’abord en regardant des vidéos, puis en venant tous les ans en Polynésie afin d’observer les groupes locaux et se renouveler. Aujourd’hui, certains parlent très bien le tahitien, composent leur musique et même leurs chants ». Par ailleurs, Coco espère de tout cœur que d’autres pays les rejoignent : « Nous tentons des rapprochements notamment avec le Canada, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie ».

UNE CEREMONIE D’OUVERTURE TRADITIONNELLE

Coco explique la signification de la cérémonie d’ouverture réalisée dans la plus pure tradition : “Nous allons leur remettre une couronne de heipua, ce qui veut dire que notre amitié est éternelle, leur offrir une couverture car ils ont traversé le froid de la mer pour venir à Tahiti, un coco vert parce qu’ils ont soif à cause du soleil, et au final, nous leur donnons un cochon cuit, avec du ufi (igname, ndlr) : ce sont des aliments sacrés, et il n’y a pas de four sur le bateau ».

Le chef de la troupe Temaeva se dit « très admiratif ». Il confie : « J’ai beaucoup de tendresse à leur égard, ils ont beaucoup de courage et de mérite. C’est leur éducation qui leur permet d’arriver à ce niveau technique, car ils sont très disciplinés, et c’est cette force qui les pousse à vouloir être les meilleurs ». Mais Coco le sait : « La touche locale, le charme et la personnalité de nos vahine font encore, et pour longtemps, la différence ».

Coco Hotahota :
Le programme des soirées

Lundi 13 juillet 2015 au Grand Théâtre – Concours

De 9h00 à 15h30 : Hura ‘ai’ai (concours de solos)

De 19h30 à 22h00 : concours de ahuroa, rutu’a pehe et finale du Hura ‘ai’ai

Tarifs : 1 500 Fcfp la journée / 2 000 Fcfp la soirée

Pass « all day » (édition limitée) : 3 000 Fcfp

Grand Farereira’a pour le Heiva i Faa’a

Mardi 14 juillet, à partir de 19h00

Show de danse de Temaeva, la troupe de Coco Hotahota

Entrée : 2 000 Fcfp

Motu Ovini

Mercredi 15 juillet 2015 à To’ata, à la suite de la soirée de remise des prix

De 19h00 à 23h00

Accès à la soirée (remise des prix & Farereira’a) : 2 000 XPF tarif unique

Places en tribune centrale uniquement

Billets en vente à la Maison de la Culture dans le hall du Grand Théâtre

Renseignements au 40 544 544 – www.heiva.pf

Coco Hotahota :
Heiva i Tahiti 2015 : remise des prix

Mercredi 15 juillet

18h00 – 19h00 : remise des prix du Heiva i Tahiti

19h10 – 22h50 : TE FAREREIRA’A

Vendredi 17 juillet

18h00 – 22h50 : soirée des lauréats

Samedi 18 juillet

18h00 – 22h15 : soirée Taupiti i To’ata

Infos pratiques

Mercredi 15 juillet : soirée de remise des prix, puis Farereira’a

Tarif unique : 2 000 Fcfp (tribune centrale uniquement)

Vendredi 17 juillet : soirée des lauréats en chants et danses

Adultes : 4 000 Fcfp (centre), 2 500 Fcfp (côtés)

Enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (centre), 1 000 Fcfp (côtés)

Samedi 18 juillet : Taupiti i To’ata (soirée des 2e et 3e en danse uniquement)

Adultes : 4 000 Fcfp (centre), 2 500 Fcfp (côtés)

Enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (centre), 1 000 Fcfp (côtés)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.