Guyane – Apatou relié au réseau électrique du littoral

0
Share Button

Ce matin au niveau de l’agence d’exploitation EDF à St-Laurent, la compagnie électrique réalisera la mise en service « du Départ » de la ligne Apatou au poste Centrale de la capitale de l’ouest. 65 km de câbles (dont 15 de souterrain jusqu’au carrefour de St-Jean/Apatou) ont été installés, et permettront donc de relier la clientèle EDF de la commune au reste du réseau « interconnecté » du littoral.

Quelques « derniers travaux préparatoires » restent à réaliser avant la mise en service officielle de la ligne, souhaitée par EDF pour « améliorer la qualité de la fourniture de ses clients dans l’ouest guyanais ». La ligne n’acheminera pas uniquement de l’électricité, puisqu’une liaison fibre optique a été installée sur les nouvelles infrastructures haute-tension. Le coût total de cette opération aura coûté 5,5 millions d’euros.

Paul Dolianki, le maire de la commune, confiait au mois de mai à nos confrères de France-Guyane que « ces investissements majeurs dans l’aménagement du territoire de la commune d’Apatou » permettront « d’anéantir la fracture énergétique et numérique au bénéfice des Apatouciens ». Car avec la haute-tension et la fibre, arrivera également la 3G pour les utilisateurs de smartphones… ES

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.