Trois heures de blackout pour Internet en Polynésie

0
Share Button

Internet, TNS, la 3G et même certains paiements par carte bancaire ont été totalement coupés en Polynésie mardi de 12h45 à 15h45, suite à un incident technique au niveau de l’arrivée du câble à fibre optique Honotua à Papenoo.

Contacté par Radio 1, l’Office des postes et télécommunication (OPT) a confirmé mardi que le problème était survenu sur un équipement du câble Honotua à Papenoo. Le câble étant la seule porte d’accès pour Internet en Polynésie, toutes les liaisons numériques à l’internationale ont donc été coupées. Seuls les rares sites hébergés en Polynésie fonctionnaient. C’est le cas de Mana notamment. Les équipes de l’OPT ont travaillé à rétablir la situation tout le début de l’après-midi et n’ont pu remettre le système entièrement en marche que vers 15h45. Pendant ces trois heures, la Polynésie a donc été entièrement coupée de toutes communications numériques vers l’extérieur.

La situation s’était déjà produite le 14 avril dernier lorsque Internet avait été lourdement perturbé pendant toute une journée sur l’ensemble de la Polynésie pour des  » dysfonctionnements sur la liaison internationale. A l’époque, le directeur technique de l’OPT, Tehina Thuret, avait expliqué qu’il s’agissait d’une panne au niveau d’un équipement de transmission situé à Papenoo à la jonction du câble international Honotua et du câble domestique en Polynésie. Les équipes de l’OPT étaient déjà intervenues plusieurs heures pour changer les  » cartes de cet équipement à Papenoo avant qu’Internet ne soit parfaitement rétabli.

Communiqué de l’OPT

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.