Guyane – A la CACL, on se prépare à signer les nouveaux Contrats de Ville

0
Share Button

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) et l’Etat signeront ce matin les trois premiers Contrats de Ville avec les communes de Cayenne, Macouria et Rémire-Montjoly. Viendra ensuite Matoury lundi prochain, tandis que Kourou le signera ce vendredi. St-Laurent l’a signé jeudi dernier.

Les précédents Contrats de Ville ont été déployés sur la période 2007-2014 sous le nom de Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), et définissaient la politique de la ville notamment en faveur des quartiers en difficultés. Pour cette nouvelle mouture qui s’étalera sur 6 ans (2015-2020), ceux-ci doivent désormais tenir compte à la fois « des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale », suite à la réforme portée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014.

Sur le territoire de la CACL, les communes (de plus de 10.000 habitants) ont ainsi redéfini leurs quartiers prioritaires (13 à Cayenne, 5 à Matoury, 3 à Rémire-Montjoly et 2 à Macouria), et ont instauré « un contrat urbain global à l’échelle intercommunale » en s’appuyant sur le projet de territoire de la CACL. Les habitants ont été « étroitement associés » à la démarche.

Plus de détails dans notre édition de demain. ES

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.