La fréquentation touristique prisonnière des croisières

0
Share Button

L’Institut de la statistique (ISPF) vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique d’avril 2015 au fenua. Le nombre de touristes et d’excursionnistes accuse une baisse de -11,3% consécutive principalement au ralentissement de l’activité des croisières.

Comparé à avril 2014, le port de Papeete a perdu une rotation du MS Marina, soit 1 500 touristes en moins. Cette perte représente 89% de la baisse de fréquentation globale. Elle est d’autant plus importante que le mois d’avril 2014 avait connu une forte augmentation du tourisme flottant. Baisse aussi pour le tourisme de destination représentant 78% des effectifs, soit 95% de la baisse globale. A noter que la baisse du tourisme flottant est plus importante que celle du tourisme terrestre (-1,8%). Preuve que l’activité touristique locale reste garante des bateaux de croisière.

Dans l’hôtellerie familiale, les chiffres de l’ISPF sont plus anciens. Le troisième trimestre 2014 affiche une baisse du coefficient moyen de remplissage des pensions de familles. Moins 4,6 points par rapport à 2013 et moins 7 points pour le taux d’occupation. Ce sont les îles Sous-le-vent qui sont les plus concernées. Les pensions  » classées Tiare sont les plus prisées avec un coefficient de remplissage de 30,1%. Niveau clientèle, la majorité reste étrangère avec 60 % des nuitées vendues. Notons que depuis avril 2014 la Polynésie a reçu 178 343 touristes.

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.