Le Heiva i Mataiea a ouvert ses portes lundi soir

0
Share Button
MATAIEA, le 15/07/2015 – Pour cette 10ème édition, beaucoup d’artisans sont présents. Trois semaines de fête où plusieurs groupes de chants et danses s’enchaîneront sur la scène du grand chapiteau place Tehoro. L’objectif retenu par la commune est de partager la culture, des soirées qui seront gratuites.

Le Heiva i Mataiea a ouvert ses portes lundi soir sur le site de Tehoro. Pour cette nouvelle édition, une quarantaine de baraques foraines ont été installées. Les groupes de chants et danses se produiront sur la scène du grand chapiteau placé au milieu du site : un endroit assez convivial pour les populations des districts.

Les festivités dureront jusqu’au 2 août avec en journées, plusieurs activités sportives. Et en soirées, place aux différents spectacles de chants et de danses des neuf quartiers de la commune, « notre rôle est de valoriser le potentiel de notre population et de le transformer en véritable développement« , explique Tearii Alpha, maire de Teva i Uta.

Des soirées gratuites et qui permettront au plus grand nombre d’assister à cette fête culturelle qui représente un investissement de plus d’un million de francs Pacifiques, chaque année.

Le maire de la commune voit encore plus loin en organisant prochainement le Heiva des Mata’eina’a (districts), « en décembre on va organiser le « Oro’a Va’a Mata’einaa ». On invite toutes les communes de Papara jusqu’à Teahupoo à venir se présenter pour cette fête culturelle, où chaque commune présentera son histoire. Nous essaierons de garder la culture originelle portée par les légendes et les histoires de chaque commune. Je pense que le développement du tourisme culturel des communes est la clé de notre développement » précise Tearii Alpha.

Le Heiva i Mataiea a ouvert ses portes lundi soir

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.