Tahiti est l’équipe préférée du public portugais

0
Share Button
PAPEETE, le 15 juillet 2015 – Lors de la Coupe du monde de beach soccer qui a lieu en ce moment à Espinho au Portugal, une équipe est devenue en quelques semaines le chouchou du public : Tahiti. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est le site officiel de la Fifa !

À chaque match des Tiki Toa, le public d’Espinho prend fait et cause pour l’équipe tahitienne et l’encourage avec ardeur. Une énergie positive qui a d’ailleurs sans doute aidé nos to’a à vaincre les champions du monde en titre en huitième de finale, en plus l’équipe qui nous avait fait trébucher lors de la coupe du monde à Tahiti : la Russie.

Dans un article (en anglais) intitulé « Tahiti all smiles in Portugal », Fifa.com avance un élément d’explication. C’est le même phénomène qui avait d’ailleurs servi nos 11 joueurs qui avaient participé à la Coupe des Confédérations au Brésil en 2013 : les Tahitiens ont un beau jeu, mais sont aussi de belles personnes. Ils sourient, vont parler à tout le monde, rendent visite aux associations de la ville, vont fa’ahe’e avec les surfeurs locaux… Bref, ils rayonnent la joie et la bonne humeur des îles, et ça plait aux Portugais.

À ESPINHO COMME À LA MAISON

Raimana Li Fung Kuee raconte ainsi que l’équipe « s’est installée à Espinho comme à la maison. On s’entraine sur la plage, on va surfer avec les écoles de surf – qu’on a aussi à la maison – nous avons été à Porto, et on a échangé des cadeaux. Je pense que les gens se sont habitués à nous voir. Quand le tournoi sera terminé, je compte rester quelques jours ici avec ma famille pour visiter la région. »

L’article cite un exemple emblématique. Ainsi le gardien tahitien Jonathan Torohia, pompier à Tahiti, est allé visiter ses collègues d’Espinho, « les rencontrer, voir quels équipements ils utilisent de ce côté du monde ». La Fifa assure que les Tiki Toa sont « virtuellement devenus citoyens honoraires de la ville, et les habitants les ont acceptés dans leurs cœurs. »

Nul doute que le public sera encore au rendez-vous jeudi pour le quart de finale qui opposera Tahiti à l’Iran. Le match aura lieu à 7h30 du matin, heure de Tahiti. Vous pourrez le regarder en direct sur TNTV, ou trouver les meilleurs moments dans Tahiti Infos.

Tahiti est l'équipe préférée du public portugais

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.