Guyane – Cayennaises, Cayennais, préparez-vous à trier vos déchets !

0
Share Button

La CACL déploie – enfin – la collecte sélective sur son territoire ! Les premiers bacs jaunes seront livrés aux habitants de Cayenne en juillet et pour les autres communes d’ici décembre. Distribués en porte-à-porte, les habitants n’auront « aucune démarche à engager », si ce n’est de placer leurs bouteilles et flacons plastique, papiers, cartons et métaux issus des déchets ménagers : dans le bac jaune ! Les autres déchets devront être jetés dans les bacs « verts » classiques. Des « ambassadeurs du tri » passeront prochainement à votre domicile pour vous livrer et vous informer.

Les premières collectes n’auront lieu qu’en septembre, une fois par semaine. Le centre de tri dernièrement inauguré au niveau de la Matourienne – mais dont l’activité démarrera en septembre – réceptionnera les déchets du nouveau bac jaune. Pour s’assurer de sa bonne utilisation par les usagers, la CACL a souhaité que 6 de ses agents vérifient régulièrement le respect des consignes. Si celles-ci ne sont pas respectées, l’usager peut encourir une amende. Pour le moment, aucune précision n’a été donnée à ce sujet.

Au total, ce sont pas moins de 26.000 bacs qui seront distribués aux habitants des six communes de l’agglomération (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Roura et Montsinéry-Tonnégrande) entre juillet et décembre.

Chaque année, quelques 50.000 tonnes d’ordures ménagères et d’encombrants sont collectés par les services de la CACL. Néanmoins, les trottoirs des communes servent encore souvent de dépotoirs pour les personnes les moins respectueuses de leur environnement. Il faudra encore quelques années pour que les mentalités changent… ES

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.