Guyane – Signature de 3 contrats de ville : réduire les inégalités territoriales et agir vers les quartiers en difficulté

0
Share Button

C’est hier qu’avait lieu, dans les locaux de la CACL, l’officialisation des contrats des villes de Cayenne, Macouria et Rémire-Montjoly. La salle des délibérations de la communauté d’agglomération avait fait le plein ce jeudi matin pour accueillir tous les acteurs, politiques, institutionnels, monde associatif, concernés par ces accords.

L’importance de ces engagements s’est notamment traduit par pas moins de 11 interventions qui ont fait patienter les invités près de deux heures avant de signer ce qui sera la feuille de route pour les 5 prochaines années d’un dispositif initiée en France depuis une trentaine d’années et qui vise à revaloriser les zones urbaines et réduire les inégalités entre les territoires.

Marie-Laure Phinéra Horth, Présidente de la CACL mais également signataire en tant que maire de Cayenne se réjouissait « de cette signature qui, dans le cadre d’une intercommunalité forte, devra assurer cohérence et cohésion du schéma urbain ».

De son côté Gilles Adelson, le maire de Macouria rappelait que « notre ville fait figure de benjamine dans les sites entrant dans ce dispositif et c’est un signe d’anticipation pour Macouria qui sera vite rattrapé par sa démographie et son urbanisation. »

Eric Spitz, Préfet de Guyane, est revenu quant à lui sur « la volonté du gouvernement au travers de ce dispositif de rationnaliser l’action publique. Cet engagement est fort et nous n’aurons pas le droit de décevoir la population. »

Un énorme challenge à relever pour les 6 communes de Guyane concernées – Kourou et Matoury signeront leur contrat respectivement aujourd’hui et lundi. Nous vous proposons de rentrer plus en détail sur ces trois contrats de l’île de Cayenne, dans le dossier de cette édition… TM

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.