Indonésie: fermeture de plusieurs aéroports en raison d’éruptions volcaniques

0
Share Button
Surabaya, Indonésie | AFP | jeudi 16/07/2015 – Trois aéroports ont été fermés jeudi en Indonésie en raison d’éruptions volcaniques, notamment celui de la deuxième ville du pays, à un moment où des millions de personnes voyagent dans l’archipel en vue de célébrer la fin du ramadan, selon les autorités.

L’aéroport international de Surabaya a été fermé jusque dans la soirée à la suite d’une activité accrue au mont Raung, un volcan sur l’île de Java culminant à 3.300 mètres d’altitude, déjà à l’origine de la fermeture la semaine dernière de l’aéroport de l’île touristique de Bali.

Les autorités ont ordonné la fermeture de l’aéroport Juanda de Surabaya de 13H30 à 20H30 (13H30 GMT), en raison d’un épais nuage de cendres qui se répand dans le ciel et pourrait affecter la sécurité aérienne, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’aérorport, Liza Anindya.

La compagnie nationale indonésienne Garuda et la compagnie à bas coûts AirAsia ont indiqué qu’elles avaient annulé tous leurs vols à destination et en provenance de Surabaya.

L’aéroport de la ville de Malang, sur l’île de Java, a également été fermé en raison de l’activité accrue au mont Raung, a indiqué le ministère indonésien des Transports.

L’éruption d’un autre volcan sur l’île de Ternate, dans l’archipel des Moluques (est), a aussi entraîné la fermeture de l’aéroport local, selon la même source.

Ces événements interviennent en période de forte fréquentation, des millions d’Indonésiens prenant la route des vacances en vue de célébrer la fin du ramadan vendredi dans le pays musulman le plus peuplé au monde.

La semaine dernière, près de 900 vols avaient été annulés à l’aéroport de Bali en raison de l’éruption volcanique au mont Raung. C’est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.