Les professionnels du numérique taclent l’OPT

0
Share Button

Patrick Moux, Frédéric Dock et Raymond Colombier © Radio 1

Après les particuliers, les professionnels du secteur numérique ont vivement réagi mercredi, au lendemain de la coupure Internet qui a touché l’ensemble de la Polynésie pendant près de trois heures. Ils dénoncent en premier lieu l’absence totale d’information de l’OPT pendant ces situations de crise particulièrement préjudiciables à leur activité économique.

Alors que la Polynésie affiche aujourd’hui pleinement son ambition de moderniser sa politique numérique, la coupure Internet de trois heures mardi après-midi est venue rappeler les problèmes de fiabilité du réseau auxquels font face les entreprises locales. Fort heureusement, cette coupure est intervenue pendant la journée fériée du 14 juillet. Pour le vice-président de l’Organisation des professionnels de l’économie numérique (OPEN), Frédéric Dock, ce problème démontre toute la nécessité de mettre en place un second câble à fibre optique en Polynésie pour éviter de dépendre uniquement de Honotua. Mais à plus court terme, Frédéric Dock dénonce surtout l’absence totale d’information de l’OPT auprès des professionnels lors de ces pannes.


Le concurrent de Vini, Vodafone, dont la 3G a été coupée mardi après-midi fait le même constat. Pour le directeur général de l’opérateur téléphonique, Patrick Moux, le constat est exactement le même sur le manque d’informations de l’OPT :  » On a eu un mal fous à avoir une réponse. On cherchait une panne qui n’existait pas de notre côté.

Vodafone a d’ailleurs envoyé un message à tous ses abonnés pour prévenir de la coupure d’accès à Internet dès que le problème a été identifié. Vini en revanche n’a pas pris cette peine. Et la responsable de la communication de la société, Valérie Chaize, s’en explique en affirmant que le temps d’envoi des messages à tous les abonnés sans saturer le réseau était supérieur au temps nécessaire à la réparation.

Autre société directement concernée par cette panne, le fournisseur d’accès à Internet Viti a dû directement faire face à ses clients après la panne de réseau. Et là encore, le directeur commercial de Viti explique que les choses sont loin d’être évidentes lorsque l’on n’a pas tous les éléments en main.

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.