Météo: Des prévisions plus précises pour Mayotte

0
Share Button

Les prévisions météorologiques dans notre département se font de plus en plus détaillées. Météo France propose depuis ce vendredi matin des informations pour 4 zones distinctes de Mayotte.

Des prévisions disponibles pour 4 zones distinctes de Mayotte depuis ce matin. Ici, les prévisions de ce vendredi après-midi

Des prévisions affinées. Depuis aujourd’hui, Météo France propose des informations sur l’état du ciel, les températures et le vent pour quatre zones terrestres différentes de Mayotte, en plus des zones marines. Fini les frustrations des habitants du nord ou du sud de Grande Terre qui devaient, jusqu’à présent, se contenter des prévisions pour Pamandzi. Désormais, nous disposons des données pour Mtsamboro, Mamoudzou et Bouéni en plus de celles de l’aéroport.

« C’est la fin d’une grande frustration pour nous aussi, explique Bertrand Laviec, le responsable du centre météo de Mayotte. Nous faisions déjà ces prévisions mais nous ne pouvions pas les diffuser pour des raisons techniques, essentiellement de flux internet. Elles n’étaient mises à disposition que des autorités et de l’aviation civile».
Sur le site de Météo France Mayotte, on peut donc désormais visualiser les prévisions pour quatre moments de la journée dans les 4 zones terrestres, matin, après-midi, soirée et nuit.

« C’est important parce que nous avons de fortes disparités météo même si nous sommes sur un petit territoire. Le ‘temps sensible’, selon l’expression qu’on emploie, ensoleillé, couvert ou pluvieux, peut être très différent entre Mtsamboro, Bouéni et Pamandzi. En saison sèche, c’est relativement peu perceptible mais en saison humide les différences peuvent être très marquées», ajoute Bertrand Laviec.

Des infos météo pour le matin, l’après-midi, la soirée mais aussi la nuit

Un nouveau Monsieur météo

Cette nouvelle offre d’information pour le grand public intervient au moment d’un changement de tête dans l’antenne mahoraise de Météo France. Depuis le 13 juillet, Hervé Gasc-Desille, jusqu’alors responsable du centre météo de Mayotte, a quitté notre département pour profiter de sa retraite dans sa Bretagne natale. Le météorologue Bertrand Laviec a pris le relai.

« Je viens d’Aix-en-Provence, où j’exerçais la fonction de ‘chargé de la gestion de crise’. Venir travailler à Mayotte, ça permet d’approcher des phénomènes auxquels les météorologues sont sensibles, en particulier l’aspect cyclonique. Les cyclones, c’est un peu notre Everest à nous !», confie Bertrand Laviec. Espérons tout de même, que le nouveau Monsieur météo de Mayotte n’ait pas à gérer de telles conditions !
RR
Le Journal de Mayotte

Source:: La journal de Mayotte

Commentaires

commentaires

Comments are closed.