Opération « transparence et performance » sur le budget

0
Share Button

© Présidence

Le Pays va modifier son approche de la présentation du budget aux élus de l’assemblée pour le découper par  » secteurs et le rendre plus accessible. Une nouvelle opération  » transparence du gouvernement Fritch qui vise à la fois à relancer l’intérêt d’un débat d’orientation budgétaire jugé chaque années plus insipide, mais aussi à mettre les ministres face à une logique de  » performance.

Le vice-président du Pays, Nuihau Laurey, et le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, ont présenté jeudi la nouvelle formule que prendra la présentation du budget à partir de cette année. Nuihau Laurey estime que les critiques sur le manque de clarté du débat d’orientation budgétaire (DOB) sont  » légitimes et annonce que ce débat sera présenté cette année non plus comme un document comptable mais en classant les politiques publiques du gouvernement par secteurs, par missions puis par actions. Le gouvernement espère ainsi associer davantage l’ensemble des représentants de l’assemblée aux travaux sur le budget et mettre en perspective les différentes dotations secteurs par secteurs…

Le principal intérêt de cette réforme est d’intégrer une logique de  » performance. D’une part pour les ministres qui devront rendre des comptes lors de l’examen des comptes administratifs pour justifier que telle ou telle action a, ou n’a pas, été menée correctement. D’autre part, pour remettre à plat l’ensemble des dépenses du Pays et procéder à certains rééquilibrages s’il le faut. La politique locale à l’heure de la performance. On demande à voir…

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.