Trois documentaires pour découvrir la pêche au thon

0
Share Button

Trois petits films pour tout connaître de la pêche au thon dont nous entendons régulièrement parler. Le programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien (COI), financé par l’Union européenne, vient de présenter une trilogie documentaire sur la pêcherie du thon dans l’océan Indien.

Les captures de thon réalisées dans notre région représentent environ 20 % du total des captures mondiales dont 65 % dans la partie ouest de l’océan Indien… autour de chez nous. Cette pêche accapare 25 % des parts du marché européen des importations de conserves de thon.

« La pêche restera toujours un secteur privilégié de la coopération régionale, vue l’étendue de nos zones économiques exclusives, leurs richesses en produits halieutiques, et le caractère migratoire de ces mêmes richesses», a souligné Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien à l’occasion de la présentation de ces films.

Les documentaires « Des thons et des hommes» ont été réalisés par le cinéaste mauricien David Constantin et le journaliste Laurent Dubourg. Tournés à Maurice, à Madagascar et aux Seychelles, ils présentent les enjeux de cette filière clé de l’économie régionale notamment en ce qui concerne la protection de la ressource thonière, la gestion des prises accessoires et les nouvelles techniques de pêche.

D’une durée de 18 minutes chacun, ces documentaires seront réunis dans un DVD disponible en août prochain.

Source:: La journal de Mayotte

Commentaires

commentaires

Comments are closed.