Cyclisme : bientôt le Tour de Guyane

0
Share Button

Alors que sur le Tour de France 2015, les coureurs de l’équipe Sky – celle du maillot jaune Chris Froome – se plaignent de la « drôle d’ambiance » qui règne sur cette 102e édition de la Grande Boucle, en Amérique du Sud, on se prépare au plus modeste, mais tout aussi attendu localement Tour de Guyane.

La 26e édition du Tour aura lieu du samedi 15 au dimanche 23 août et partira de Rémire-Montjoly pour rejoindre Cayenne 9 étapes plus tard. Au total, 1.293 km seront parcourus par quelques 120 coureurs, en passant par Apatou, St-Laurent, Mana, Iracoubo, Sinnamary et Kourou. Une seule commune de « l’Est » sera visitée durant ces 9 étapes : Roura.

Sont attendues cette année plusieurs équipes en provenance du Vieux Continent (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Suisse et Hexagone), mais aussi de la Caraïbe (Suriname, Curaçao, Martinique et Guadeloupe) et bien sûr plusieurs équipes locales.

Comme chaque année, la collectivité régionale est « Partenaire officiel » de l’événement, et remettra ce mardi dix chèques de 5.000 euros aux dix clubs guyanais participants. « Il s’agira de leur donner les moyens de se mettre dans les meilleures conditions et dispositions possibles afin de lutter à armes égales contre leurs adversaires venus de l’extérieur » explique la Région.

Les coureurs guyanais et leurs staffs ne sont pas les seuls à bénéficier d’une aide, de la collectivité puisque Guyane 1ère va elle recevoir 50.000 euros pour « assurer une diffusion intégrale et de qualité de la compétition sur l’ensemble du territoire, tant en télé qu’en radio ou sur internet. »

Le budget du Tour de Guyane avoisine les 430.000 euros… La Région prend en charge environ 155.000 euros (55.000 euros pour le maillot jaune, et les 100.000 euros d’aides aux clubs et à Guyane 1ere). ES

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.