Quelques News Insolites pour oublier nos problèmes du quotidien…

0
Share Button

Roumanie- Payer son entrée en faisant un don du sang…

En Roumanie pour espérer à tarif réduit voir Avicii, David Guetta, Sunnery James ou encore Tom Odell, Boney M et le Wu-Tang Clan, les participants au Untold Festival (du 30 juillet à 2 août) devront payer de leur sang. Au sens propre.

Car les organisateurs de ces quatre jours de concerts qui se dérouleront à Cluj-Napoca (Transylvanie) ont, « après avoir constaté le retard pris par la Roumanie dans le don de sang », choisi, note Le Point, de surfer sur la vague rouge de Dracula, bien connu de la région réputée pour ses mythes et ses vampires.

La campagne « Pay with blood » propose ainsi aux festivaliers d’obtenir 30 % de réduction sur ces places de concerts en échange d’un don du sang effectué, avant le 24 juillet, dans l’un des 42 centres de transfusion de Roumanie. Mais « Pay with blood », lancée en partenariat avec l’Institut national de la transfusion sanguine, a surtout pour but de sensibiliser la population au don du sang, alors que la Roumanie est l’un des pays européens qui comptent le moins de donneurs actifs (1,7 % de la population).

Angleterre – Enceinte à 99 ans ?

Dire qu’elle ne s’y attendait pas est un doux euphémisme. Âgée de 99 ans, Doris Ayling a pourtant reçu un courrier de l’hôpital lui annonçant qu’elle était enceinte. Plus précisément, il s’agissait d’une convocation à une consultation prénatale. « J’ai bientôt 100 ans, donc comment est-ce que je pourrais attendre un enfant ? », s’est étonnée Doris.

« Il s’agit d’une erreur administrative très rare, et nous nous sommes excusés pour l’anxiété inutile qu’elle a pu causer »,s’est contenté d’indiquer le porte-parole des services de santé régionaux, sans donner plus d’explication.

Loisirs – Le champion du monde de Scrabble francophone… ne parle pas un mot de français

Le Néo-zélandais Nigel Richards a été sacré lundi champion du monde de Scrabble francophone à Louvain, en Belgique, en battant en finale le Gabonais Schélick Ilagou Rekawe. Il a perdu la première manche 370 à 427 avant de remporter la deuxième 484-376, puis la belle 565-434. C’est son quatrième titre mondial après avoir remporté les championnats du monde de Scrabble anglophone en 2007, 2011 et 2013. Un exploit. D’autant que cet homme ne parle pas un mot (ou presque) de français.

« C’est un non-francophone, je vous le confirme« , a assuré Yves Brenez, vice-président de la Fédération belge de Scrabble, organisatrice de l’événement. « Nigel vous dira « bonjour », avec un accent. Il vous donnera aussi les scores en français, c’est obligatoire, mais c’est tout. »

Le pari était un peu « fou », reconnaît Yves Brenez. « Il a appris le vocabulaire francophone en neuf semaines seulement, c’est une machine de guerre. Les mots sont pour lui des combinaisons de lettres. » Suffisant pour parvenir à se hisser en haut du podium. « J’exagère un peu, mais il connaissait des Scrabbles [des mots de sept lettres ou plus]que certains ont mis dix ans à connaître. »

Animaux – Les chats pudiques…

Cette invention se veut une révolution pour l’intimité de nos animaux préférés et pour le confort de nos soirées mondaines. « Avez-vous déjà été dérangé dans un cocktail chic chez vous par l’arrivée de votre chat déambulant en montrant son derrière découvert ? », suggère le créateur de l’objet tant attendu. Il s’agit du cache-anus pour chat. Si l’objet vous tente, il vous en coûtera tout de même 6 dollars (environ 5 euros) hors frais de port. Le même objet existe depuis quelques années pour les chiens. Pauvres bêtes…

Mystère – La mine d’uranium responsable de l’endormissement des habitants du village…

Depuis plus de cinq ans, et plus encore depuis deux ans, les villageois de Kalachi (au nord du Kazakhstan) se retrouvent régulièrement dans des situations incongrues à cause de leurs soudains assoupissements alors qu’ils marchent, travaillent ou conduisent. A leur réveil, les Kazakhes ont le sentiment d’avoir la gueule de bois avec vertiges, maux de tête, perte de mémoire, voire hallucinations. Même les animaux succombent à cette mystérieuse épidémie de sommeil qui peut durer quelques heures, voire quelques jours.

Les scientifiques ont d’abord pensé à un abus de vodka, potentiellement frelatée, mais les enfants et les bêtes sont aussi touchés que les adultes. Les nappes phréatiques ont été testées et semblent saines. Puis les soupçons se sont portés sur la proximité de l’ancienne mine d’uranium, dans la ville fantôme de Krasnogorsk, vestige de l’ère soviétique.

« Elle a été fermée après l’effondrement de l’Union soviétique mais a encore des répercussions négatives sur l’atmosphère. Nous avons effectué un examen médical de tous les habitants et nous avons reçu la confirmation, par les laboratoires, que la cause principale de la maladie de Kalachi est le monoxyde de carbone. Lorsque le monoxyde et les niveaux d’hydrocarbures augmentent, les niveaux d’oxygène chutent dans le village », a indiqué le chef du gouvernement kazakh. Cette privation ponctuelle d’oxygène explique les brusques pertes de conscience et leurs effets secondaires.

Une fois cet impact confirmé, les autorités ont commencé l’évacuation du village. Selon le Siberian Times, presque 70 des 220 familles touchées avaient été relogées le 15 juillet. Mais alors que les autres patients risquent de devoir attendre jusqu’à l’année prochaine, un grand nombre des 800 habitants de Kalachi ont déjà fait le choix de s’exiler, au prix de grands sacrifices…

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.