Eruption volcanique en Indonésie: l’aéroport de Bali brièvement fermé

0
Share Button
Denpasar, Indonésie | AFP | mercredi 22/07/2015 – L’aéroport international de Bali, île la plus touristique d’Indonésie, a été brièvement fermé mercredi, pour la troisième fois ce mois-ci, en raison de l’éruption du volcan Raung qui crache un épais nuage de cendres, ont indiqué les autorités locales.

Le mont Raung, un volcan culminant à quelque 3.300 mètres d’altitude dans l’est de la grande île de Java et en éruption depuis plusieurs semaines, a craché à nouveau un épais nuage de cendres au-dessus de Bali.

En conséquence l’aéroport Ngurah Rai a été fermé à la mi-journée (05h00 GMT), entraînant l’annulation de vols affectant de nombreux touristes en cette haute saison. Mais il a pu rouvrir deux heures plus tard lorsque les vents ont éloigné le nuage présentant un danger pour la sécurité aérienne.

Deux autres aéroports dans l’est de Java — Jember et Banyuwangi — plus proche du volcan, ont été fermés mardi et n’avaient pas rouvert mercredi après-midi.

L’aéroport de Bali avait déjà été temporairement fermé à deux reprises entre les 9 et 12 juillet, à la suite de l’éruption du volcan. Cette fermeture avait entraîné l’annulation de près de 900 vols bloquant des milliers de touristes et voyageurs à l’aéroport.

Ces événements interviennent en pleine haute saison à Bali, la seule île d’Indonésie essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane, une destination attirant chaque année des millions de touristes étrangers à la recherche de plages paradisiaques.

Le mont Raung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.