Etats-Unis – Morte (en prison) pour ne pas avoir mis son clignotant ?

0
Share Button

Le 10 juillet, Sandra Bland, une jeune femme noire de 28 ans, est au volant de sa voiture et se rend à l’université Prairie View A&M près de Houston, où elle vient d’être embauchée. Un officier de police lui demande de s’arrêter. Il lui reproche de n’avoir pas mis son clignotant alors qu’elle changeait de voie.

Le ton monte alors entre les deux protagonistes. La jeune femme refuse de sortir de son véhicule et le policier brandit alors un taser puis extrait de force Sandra Bland de sa voiture, avant de la menotter. Au final, elle est arrêtée pour agression d’un représentant des forces de l’ordre et placée en détention. Trois jours plus tard, le 13 juillet, son corps sans vie est retrouvé dans sa cellule et la police évoque un suicide par pendaison.

La vidéo de son arrestation, provenant de la caméra embarquée placée sur le véhicule du policier (blanc) et rendue publique mardi, a jeté davantage le trouble sur cette tragique affaire. Un élu local a même déclaré : « Je pense que quiconque a vu cette vidéo est d’accord avec moi pour dire que Sandra Bland ne méritait pas d’être arrêtée. »

Des proches ont affirmé que la jeune femme, en déplacement au Texas pour un entretien d’embauche, n’avait jamais montré de tendances suicidaires. Ces funérailles se tiendront samedi dans l’Illinois.

Le policier qui apparaît sur les images vidéo a depuis été suspendu. Il a affirmé avoir fait usage de la force après que la jeune femme lui a donné des coups. Durant la vidéo, on entend celle-ci se plaindre qu’elle souffre d’épilepsie. Une policière arrivée sur les lieux lui répond : « Vous auriez dû penser à cela avant de vous opposer » à l’arrestation.

« On ne peut pas s’empêcher d’être furieux quand on voit une situation où, clairement, la vie des Noirs ne compte pas », disait Sandra Bland dans une vidéo postée sur sa page Facebook. « Vous pouvez être là, vous rendre à la police et quand même être tué… »

Source:: Lekotidien

Commentaires

commentaires

Comments are closed.