Va’a V1 – Te Aito 2015 : Kévin Céran-Jérusalemy conservera-t-il son titre face à Rete Ebb ?

0
Share Button

C’est la course de l’année pour la pirogue V1 en Polynésie. Le Te Aito est la course qualificative pour le Super Aito qui se déroulera le mois prochain. En 2014, plus de 400 rameurs étaient au départ en sénior. Seulement les 100 premiers seront sélectionnés pour le Super Aito. Cela reste une course à part entière que tous les rameurs aimeraient afficher à leur palmarès.

MAHINA, le 23 juillet 2015. C’est l’événement de l’année pour la pirogue individuelle polynésienne, appelée aussi V1. La course la plus importante en terme de participants, plus de 400 en sénior, se fait chaque année au départ de la pointe Vénus. Les rameurs font deux boucles, avant de revenir à la pointe Vénus devant tous les spectateurs.

Le Te Aito est une course qualificative pour le Super Aito qui se déroulera le mois suivant avec les 100 meilleurs séniors, sur un parcours plus long.

En 2013, Rete Ebb le rameur de Edt Va’a, avait fait un doublé historique Te Aito-Super Aito. En 2014, alors que Rete avait chaviré, Kévin s’était imposé brillamment lors du Te Aito mais Rete Ebb avait ensuite à nouveau remporté le Super Aito 2014.

Steeve Teihotaata est aussi un très sérieux candidat à la victoire même s’il était arrivé après les 30 premiers en 2014 en raison de la crainte de retour d’une blessure. Le danger, pour Kévin, le rameur de Shell Va’a, peut bien évidemment venir d’autres rameurs talentueux qui ne manquent pas.

Cette course de V1 qui se déroule en période de vacances scolaires, est habituellement très animée et très colorée. Elle devrait cette année encore réunir du beau monde à la pointe Vénus de Mahina dont l’accès est libre. Vendredi la journée est dédiée à la course des juniors et à celle des dames.

Va'a V1 – Te Aito 2015 : Kévin Céran-Jérusalemy conservera-t-il son titre face à Rete Ebb ?

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.