La bibliothèque de TFTN se met à la page

0
Share Button

La Maison de la culture fait sa rentrée ! Mardi matin le ministre, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et la directrice de l’établissement, Hinatea Ahnne, ont présenté les nouveautés de cette année. Petite  » révolution, l’informatisation de la bibliothèque de TFTN.

La Maison de la culture faisait sa rentrée mardi matin en présence du ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu, également ancien directeur de l’établissement. L’occasion de revenir sur les activités déjà proposées mais aussi les nouveautés au programme : Cours de peinture, yoga et soutien scolaire… En tout, huit cours différents seront proposés aux adultes et aux enfants. Cette année, la Maison de la culture propose également des ateliers pendant toutes les vacances et des vendredis pédagogiques. Des travaux de rénovations ont également été réalisés sur la façade du Grand théâtre et sur l’ensemble du Petit théâtre. Ce dernier a été complètement été insonorisé et de nouveaux sièges ont été installés. Mais la nouveauté la plus importante, c’est  » l’informatisation de la bibliothèque. Un projet qui aura mis huit ans à aboutir.


Mais la bibliothèque de la Maison de la culture n’est qu’une première étape. A terme, l’informatisation regrouperait tous les services culturels du Pays disposant d’archives et d’œuvres. Le service du patrimoine, celui de la culture et le Musée de Tahiti et des îles.  » Un portail de recherches devrait alors être créé pour simplifier l’utilisation des usagers.

La culture pour servir l’apprentissage du reo

Te Fare Tauhiti Nui, ce sont aussi de grands rendez-vous culturels tout au long de l’année avec le Hura Tapairu, le Salon du livre ou encore le Fifo. Un projet de longue date voit le jour avec la création du premier festival de himene tarava : Le Tarava Festival Tahiti. Mais au delà de tous ces évènements, le ministre affirme poursuivre un enjeu majeur de la culture… L’apprentissage du reo maohi aux jeunes générations.

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.