Les collégiens de Rimatara ont quitté leur île pour Rurutu

0
Share Button
PAPEETE, 18 août 2015 – Mercredi 12 août, le premier pensionnaire du centre de jeunes adolescents (CJA) des Australes est arrivé à Rimatara tandis que 42 collégiens s’envolaient pour Rurutu. À l’école primaire on prépare à recevoir les enfants de l’île pour cette rentrée 2015-2016.

Mercredi 12 août, midi, devant la porte d’entrée principale de l’aérogare une file d’attente s’allonge à mesure que le temps défile. Finalement vers 13 heures, les enregistrements commencent. Comme à chaque départ ou retour des enfants un diacre dit une prière. Finalement, l’avion en provenance de Papeete arrive. Parmi les passagers se trouve le premier pensionnaire du Centre de jeunes adolescents (CJA) de Rimatara. Dernier centre des Australes qui peut accueillir une dizaine de pensionnaires. Ce jeune de Raivavae est inscrit aux côtés de cinq élèves venus de Rapa et de Rurutu. Dans l’aérogare, les 42 collégiens en partance pour Rurutu se préparent. Les uns portent leur coussin sous les bras, les autres une petite bassine. Ils s’apprêtent à rejoindre un établissement scolaire qui compte au total 276 élèves.

À Rimatara, les élèves de primaires et de maternelles, les enseignants et agents d’établissement ont fait leur rentrée lundi. Une commission de sécurité avait visité au préalable les équipements. « Ils sont passés à l’aérogare, à la salle omnisport et dans les bâtiments du groupement scolaire, dans les bâtiments fréquentés par le public ou par les enfants. Concernant les écoles, c’est vrai, que les bâtiments sont très vieux et datent des années 1970, ils ne sont plus aux normes, mais nous attendrons le rapport de la commission pour effectuer des réparations, pour minimiser les risques de problèmes sur les enfants, lors d’une éventuelle évacuation en cas d’incendie ou d’une alerte quelconque. Là nous sommes déjà au courant des dispositions demandées, ce qui est pas mal », a indiqué Hirama Hatitio, maire de Rimatara. « Nous savons maintenant ce qui est demandé, quelles sont les recommandations à appliquer. Par exemple, il faut une porte de sortie pour les classes de moins de 19 élèves et au-delà de 19, il faudra deux portes de sortie. De manière générale la commission a émis un avis favorable au niveau des 3 établissements, donc pour cette rentrée, nous pouvons accueillir les enfants de Rimatara en toute quiétude« , a rassuré Claudine Hatitio, directrice du groupe scolaire.

Pour cette rentrée, la maternelle de Mutuaura compte trois classes qui recevront 15, 21 et 22 enfants. Anapoto compte deux classes, les élèves sont 25 en CP et 18 en CE1. Enfin, à Amaru il y a deux classes. Les élèves sont 22 en CE2 et CM1 et 22 en CM1-CM2, soit un total de 143 enfants pour la rentrée scolaire 2015-2016. Ces enfants pourront profiter d’une nouvelle cuisine centrale qui a été inaugurée le 12 juin dernier par le Haut-commissaire.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.