Quelque 150 tortues étoilées saisies à Roissy vont bientôt retrouver Madagascar

0
Share Button

Environ 150 tortues étoilées saisies en décembre à l’aéroport de Roissy vont être renvoyées à Madagascar le 24 août. L’annonce a été faite par une association qui a pris soin de ces animaux.

Une tortue étoilée de Madagascar
(Crédits photo : Forum tortues-terrestres)

Installée dans le Var, « Le village des tortues» a sauvé ces 150 petites tortues saisies le 14 décembre dernier en provenance de Madagascar et à destination du Laos. Sur les 170 bébés saisis en, une quinzaine avait succombé du fait de  » conditions de transport particulièrement inadaptées, avait indiqué la douane. Ils étaient cachés, scotchés, dans le double de caisses de concombres de mer. Les survivants avaient été remis au Village des tortues.

Depuis les animaux auraient pris entre 40% et 60% de poids et ils vont donc retrouver leur habitat naturel dans les forêts sèches du sud de Madagascar. Les tortues Astrochelys radiata sont en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elles pourraient disparaître totalement d’ici une quarantaine d’années si rien n’est fait contre le braconnage. Ces herbivores, également appelés  » tortues radiées, peuvent vivre une centaine d’années.

Source:: La journal de Mayotte

Commentaires

commentaires

Comments are closed.