Carburant : Baisse de 5 Fcfp des prix à la pompe dès septembre

0
Share Button
PAPEETE, 19 août 2015 – Le prix du carburant baissera de 5 Fcfp dès le 1er septembre prochain. Le Pays décide de répercuter en partie la dépréciation conjoncturelle des produits hydrocarbures sur le marché de Singapour.

Le prix des produits hydrocarbures a fortement reculé ces derniers mois sur le marché de Singapour, pour l’ensemble des carburants liquides avec des variations entre 11 et 16 %, et un pétrole lampant en baisse de 15,87 % tandis que le gazole chute de 15,77 %.

Mais cette chute des cotations au départ de Singapour est compensée pour nous par une hausse, aux mêmes dates, du cours moyen du dollar américain. Le billet vert s’est fixé à 109,334 Fcfp/US $ contre 106,093 Fcfp/US $ pour le chargement précédent, soit une hausse de 3,05 %. Malgré l’appréciation de la devise américaine aux dates de chargements des hydrocarbures liquides, la chute des cotations sur le marché de Singapour se répercute sur les valeurs CAF exprimées en Fcfp. Ainsi, les baisses s’échelonnent entre 9 et 13 %, avec la plus forte variation enregistrée pour le pétrole de 13,42 %.

Compte tenu de ces éléments, le conseil des ministres a acté une baisse du prix des hydrocarbures publics de 5 Fcfp. Dès le 1er septembre, le gazole à la pompe passe à 150 Fcfp/litre (au lieu de 155 Fcfp) et l’essence à 153 Fcfp (au lieu de 158 Fcfp).

Le prix du carburant à la pompe a connu deux baisses successives en janvier et février derniers. « Nous poursuivons ce que nous avons annoncé a déclaré Jean-Christophe Bouissou en usant d’une double négation pour indiquer l’évolution des prix du carburant : « Si, d’ici octobre, on s’aperçoit que la tendance baissière continue, il n’est pas dit que l’on n’applique pas une baisse plus importante à la pompe« .

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.