Elle rend un livre à la bibliothèque avec… 28 ans de retard !

0
Share Button

LE RETARD – Une lectrice a rapporté un livre à la médiathèque de Hyères mercredi matin. Elle avait emprunté ce livre au mois de juin… 1987.

Surprise mercredi matin à la médiathèque de Hyères, dans le Var. Une femme s’est présentée avec, dans les mains, un livre qui aurait dû être rendu… il y a 28 ans !

À l’intérieur de l’ouvrage, la fiche en papier laisse encore apparaître la date à laquelle le livre devait revenir dans les rayons : 13 juin 1987. François Mitterrand en était encore à son premier mandat de président, Berlin était séparée par le Mur et Fred Astaire vivait ses derniers jours.

Retiré des listes depuis 10 ans.  » Cette personne a oublié le livre chez elle et vient de le retrouver. Elle l’a ramené très gentiment en s’excusant, dit Vincent, bibliothécaire hyérois interrogé par Europe 1. Ce livre, un polar intitulé  » Jour des morts de Louis C. Thomas (1921-2003), un auteur hyérois, n’apparaissait même plus dans les registres de la bibliothèque.  » Il a dû être considéré comme perdu par le personnel de la bibliothèque des années 1980 et, quand nous avons changé de locaux, il a disparu de nos registres, explique la médiathèque. A l’origine, la durée du prêt ne devait pas excéder 15 jours.

Un franc d’amende. La fiche à l’intérieur du livre indique le montant de l’amende que doit cette retardataire : 1 franc tout rond.  » Cette personne a fait mieux : elle vient de s’inscrire à la médiathèque, raconte Vincent, qui salue l’honnêteté de cette lectrice pas comme les autres.

Le livre va rejoindre le fonds patrimonial de la médiathèque de Hyères.

Aujourd’hui, retour d’un livre avec un retard de…28 ans ! pic.twitter.com/fYnV1QaxEv

— Médiathèque d’Hyères (@media_hyeres) 19 Août 2015

Source : Europe1

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.