Entrepreneurs, économisez grâce au bilan énergétique!

0
Share Button
PAPEETE, le 19 août 2015 – La Polynésie française et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers lancent un appel à projets pour accompagner les entreprises à mieux maîtriser et à réduire leur consommation d’énergie. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre pour se faire connaître.

« En organisant un appel à projet « diagnostic énergétique », nous voulons inciter les entreprises à se pencher sur la question de l’énergie« , explique en préambule Brice Meunier, conseiller technique environnement et développement durable à la Chambre des commerces, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). « Nous mettrons en lumière les entreprises gagnantes, nous les valoriserons de façon à en faire des exemples. »

L’appel à projets, lancé par la Polynésie française et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en partenariat avec la CCISM démarre tout juste. Il est organisé dans le cadre de l’élaboration du plan Climat énergie (accord-cadre pluriannuel de développement) et dans l’optique d’une diminution globale des consommations d’énergie au niveau du territoire. Il invite les entreprises désireuses de réaliser un diagnostic énergétique à se faire connaître. Pour rappel un diagnostic énergétique évalue la consommation annuelle d’énergie, s’intéresse à l’émission de gaz à effet de serre, il décrit les données clés : isolation, constitution des murs, toiture, fenêtres, chaudières, etc. et livre des propositions d’amélioration. Il est réalisé par un bureau d’études spécialisé.

Les candidats ont jusqu’au 15 octobre à 16 heures pour se faire connaître. Le choix des candidats se faire selon plusieurs critères : « la représentativité du secteur d’activité, le ratio coût total des consommations énergétiques par rapport au chiffre d’affaires et par rapport aux autres charges, les niveaux de consommation d’énergie, la nature des équipements consommateurs d’énergie et, enfin, l’inscription de l’audit énergétique dans une stratégie environnementale globale de l’entreprise », précise l’Ademe. Les gagnants bénéficieront d’un soutien technique et financier (à hauteur de 50 à 70% du montant hors taxe de la prestation) pour la réalisation d’un diagnostic énergétique par un bureau d’études expert.

Contact

brice@ccism.pf

40 47 27 31

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.