La pêche aux rori ouvre à Faaite, Tahanea et Motutunga

0
Share Button
PAPEETE, le 19 août 2015. L’exploitation commerciale des holothuries (rori) est encadrée depuis 2012, il faut un arrêté pris en conseil des ministres pour que cette pêche soit ouverte. En mai dernier, la pêche aux rori était ouverte pour six mois dans 13 îles des Tuamotu, trois autres îles s’y ajoutent jusqu’à fin octobre.

Aucune pêche n’a été autorisée en 2013. En 2014, 16 610 holothuries séchées ont été exportées vers Hong Kong, pour une valeur totale de 25,9 millions Fcfp et un poids total de 3 956 kg. En mai dernier, la pêche aux rori était ouverte pour six mois dans 13 îles des Tuamotu (Apataki, Kaukura,Fakarava, Toau, Kauehi, Aratika, Makemo, Marutea Nord, Katiu, Tuanaki, Hiti, Tepoto Sud et Raroia).

A la demande du comité de gestion de Faaite, Tahanea et Motutunga dans la commune de Anaa, la pêche des holothuries sera ouverte également jusqu’au 31 octobre 2015 selon des quotas fixés pour chaque lagon et des tailles minimales de chaque espèce à respecter. Une zone de réserve obligatoire est mise en place dans chaque île. Seule la pêche à la main est autorisée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaïti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.