Radio 1 et Tiare FM ont fêté leurs 34 et 21 ans

0
Share Button

Le 18 août marque la date anniversaire de la création de Radio 1 et de Tiare FM. Créée en 1981 après la libération des ondes par François Mitterrand, Radio 1 n’a cessé d’évoluer au fil des années.

Le 18 août 1981 à 16h16, Radio Tahiti Maintenant, était créée par quatre copains tahitiens, dont Albert Aline. Première FM de Tahiti, la radio fait concurrence à RFO qui diffuse alors seule des programmes assez restreints en AM. Radio Tahiti Maintenant provoque une petite  » révolution dans le paysage radiophonique de la Polynésie puisque pour la première fois des tubes internationaux étaient diffusés et des animateurs étaient à l’antenne. A cette époque, les studios se trouvaient à Moorea dans une maison au bord de la mer. Petit à petit, la radio est devenue commerciale et a commencé à organiser des concerts. Le premier, Téléphone en 1983, puis Jean-Jacques Goldman en 1986 et en 1989. En 1986, la radio s’affilie à Europe 1 et diffuse les journaux par satellite. C’est en novembre 1987 que la radio a pris le nom de Radio 1, qu’elle s’est professionnalisée et qu’elle a créé son premier habillage. Mais en 1988, c’est le coup dur. Le bâtiment qui abrite la station brûle entièrement. Grâce au soutien des auditeurs, Radio 1 émet de nouveau quelques mois plus tard et se dote d’un système technique à la pointe de la technologie.

Tiare FM nait aussi un 18 août

C’est le 18 août 1994 que la petite sœur de Radio 1 a vu le jour, Tiare FM. Une radio des îles du Pacifique avec une programmation à 80% polynésienne, hawaiienne et néo-zélandaise… Elle est aujourd’hui la radio polynésienne privée la plus écoutée. L’année 1994 marque aussi le début des informations locales. Toujours à la recherche d’idée, Radio 1 lance en 2005 le répondeur, devenu très populaire. Nouveauté encore en 2010 avec l’organisation des salons qui sont devenus de véritable rendez-vous : Habitat, Fête des mères, Beauté et bien-être, Moto…

Mais toutes ces années d’existence n’existent que grâce à nos fidèles auditeurs. Une nouvelle fois, merci à vous de fabriquer avec nous l’aventure de Radio 1 et de Tiare FM !

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.