L’UPLD et le Tahoeraa unis… en commission !

0
Share Button

Depuis le mois de juillet dernier, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, souhaite faire voter la création d’une commission d’enquête sur les réformes de la fiscalité et de la Protection sociale généralisée. Edouard Fritch s’y oppose en estimant qu’il s’agit d’une manœuvre dilatoire pour paralyser ses réformes. Mais le Tahoeraa pourra compter sur le soutien de l’UPLD pour que cette proposition franchisse l’obstacle de la commission de l’Economie vendredi prochain. L’élu UPLD, Tony Géros, confirme que les indépendantistes voteront avec le Tahoeraa en commission. Pour la plénière  » on se positionnera, balaye-t-il pour l’instant.


Vous l’aurez compris, pour l’heure l’UPLD ne sait toujours pas quelle position tenir. Les élus bleus ciel veulent un débat au sein de l’hémicycle. Antony Géros considère que ces réformes sont trop importantes pour qu’elles soient étudiées en catimini.

Souvenez vous, Marcel Tuihani avait justifié ce projet de délibération, par une volonté des élus d’être  » informés de la nature exacte des projets du gouvernement ». Piqué au vif, le président Fricth avait affirmé qu’il  » se mettrait en travers de la route du Tahoeraa pour faire passer ses réformes et notamment celles de la PSG.

Aujourd’hui, l’élu UPLD affirme qu’il partage l’avis de Marcel Tuihani sur cette volonté de transparence.

Antony Géros a affirmé à Radio 1 qu’en fonction de l’évolution des débats dans l’hémicycle, l’UPLD amenderait ou adopterait la délibération créant la commission d’enquête.

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.