Tempête Danny est une véritable guerrière! Explications en détails

0
Share Button

Décidément cette tempête Danny est une véritable guerrière et elle résiste à tous les écueils qu’elle rencontre sur sa route !! Après 2 phases de forte désorganisation en 3 jours elle arrive à se reconstruire autour d’un centre très compact avec une très forte convection. Pourtant hier soir je n’aurais pas donné cher de sa peau vu son état. Sa réorganisation nocturne a eu pour effet de la rendre beaucoup plus compacte et l’a repositionné un peu au nord.

Ce matin à 5h sa position était sur 12.2N et 43.7W. Le vent et la pression sont stables depuis hier matin à 45 knts et 1000 hPa. Sa vitesse reste très lente à 9 knts et sa trajectoire reste à l’ouest malgré la petite saute de cette nuit au nord. La vitesse est prévue pour s’accélérer un peu et le passage de l’arc est désormais prévu pour lundi après midi.

Au niveau de la trajectoire, un affaiblissement de la dorsale de l’anticyclone laisse envisager une inflexion plus nord ouest pour les 2/3 prochains jours. Au delà, les modèles divergent un peu, certain prédisant une reprise de la route ouest les autres maintenant la trajectoire WNW. Le consensus issu du NHC reste finalement assez proche d’hier mais est un peu au sud de la moyenne des modèles avec un passage prévu sur Antigua.

Pour l’intensité, la situation est aussi assez proche d’hier mais les modèles ont intégré la désorganisation d’hier et ont quasiment tous baissé leur prévision. Seuls 2 envisagent désormais un passage en ouragan cat1 avant un net affaiblissement, les autres maintiennent une tempête sur les prochains jours avant une légère décrue. Une partie d’entre eux voient un déclassement en dépression (voire en onde) un peu avant l’arc antillais. Quoi qu’il en soit, la tendance générale n’est pas sur un fort ouragan sur l’arc, le GFS annonce des vent de 20 à 30 knts sur les îles du nord. La présence continue du sable sur sa trajectoire et un légère intensification des windshears en sont la cause.

Au final, même si elle se remet de l’épisode d’hier soir, elle n’a pas pu profiter au maximum des conditions favorables dans cette zone pour se développer comme il était prévu. Le NHC maintient, un peu à contre courant des modèles, un passage en Cat 1 pour samedi mais opte pour un affaiblissement en tempête sur l’arc. Quoi qu’il en soit, ça risque de se jouer à pas grand chose entre une tempête un peu rude et une dépression moins délicate à gérer sur place.

Bonne journée

Merci à Météo Tropicale pour l’autorisation de publication.

Commentaires

commentaires

Comments are closed.