« Christ défiguré » : la pire restauration de l’histoire va devenir un opéra

0
Share Button

L’histoire de Cecilia Gimenez, qui avait complètement raté la restauration d’une fresque représentant le Christ dans une église espagnole, va faire l’objet d’un opéra.

En 2012, les internautes du monde entier avaient découvert, hilares, les  » talents artistiques de Cecilia Giménez. Cette octogénaire s’est en effet rendue célèbre en essayant de restaurer un portrait du Christ dans une église du nord-est de l’Espagne. L’entreprise, qui avait viré au fiasco absolu, va être racontée dans un opéra comique écrit par un Américain, rapporte le quotidien britannique The Guardian jeudi.

 » La pire restauration de l’histoire. Aujourd’hui âgée de 83 ans, Cecilia Giménez s’était attelée à la restauration de ce portrait du Christ intitulé  » Ecce Homo, datant de 1930, dans l’église de la petite ville de Borja. Le résultat, note le quotidien britannique, a été qualifié de  » pire restauration de l’histoire et décrite comme  » une esquisse au crayon d’un singe très poilu portant une tunique.

 » Quand j’ai commencé à lire l’histoire de Cecila, je me suis dit que cela ferait une pièce géniale, confie Andrew Flack, l’Américain à l’origine du projet d’opéra comique largement inspiré de cette affaire. Pas question cependant de se moquer de Cecilia car, selon l’auteur,  » ce qu’elle a fait est en quelque sorte miraculeux. L’affaire a donné lieu à toutes sortes de mèmes créés par les internautes et  » Internet est un personnage de l’opéra, car c’est vraiment Internet qui a donné du retentissement au  » Christ défiguré.

Une première rencontre en 2013. Quant à Cecila Giménez, si elle a dans un premier temps été complètement abattue de se retrouver ainsi au centre de l’attention, elle a commencé à aller beaucoup mieux quand les touristes se sont mis à affluer vers Borja, au nord-est de Madrid, pour  » admirer son travail. Andrew Flack l’a rencontrée en 2013 pour obtenir la permission de raconter son histoire. La première de son opéra doit avoir lieu chez lui, au Colorado, mais il espère pouvoir le jouer en Espagne, à Borja.

Source : Europe1 avec AFP

Source:: Radio 1

Commentaires

commentaires

Comments are closed.