Ouragan Danny le NHC avoue à demi mot que l’intensité est probablement généreuse !

0
Share Button

Après l’épisode du passage en Cat III cet après midi, le NHC avoue à demi mot que l’intensité est probablement généreuse !

Je dirais même presque fantaisiste si on regarde de près des images satellite de la fin de l’après midi où l’on voit que l’oeil a totalement disparu et que la structure est en nette détérioration. Bref Danny est train, comme prévu, de souffrir de son environnement. Le Dvorak confirme d’ailleurs ça en passant de 5.4 à 4 avec un raw brut de 3.4 ! Le classement en Cat III est pour le moins généreux en effet.

Pour le reste, sa position est sur 14.5N 49.1W ce qui indique qu’il est remonté un peu plus que prévu et du coup sa trajectoire est revue pour un passage sur Saint Eustache cette fois, donc un peu au nord de St Kitts. Ca rapproche un peu le centre des Îles du Nord, c’est pas la meilleure nouvelle qu’il soit, d’autant plus que dans l’ensemble, les modèles de trajectoire sont un peu plus au nord que la prévision du NHC.

Mais une trajectoire un peu plus au nord amènera Danny dans la zone maximale de vents de cisaillement et d’air sec, donc un rapprochement vers les îles du nord sera synonyme d’un affaiblissement plus marqué. Le NHC prévoit 55 knts pour le passage sur l’arc, soit une tempête tropicale dans la moyenne. Compte tenu de sa taille, si le passage se confirme sur 17.5N, les vents ne devraient pas être trop forts. Le GFS à 72h étant assez performant, on peut commencer à regarder de près ses prévisions et elles sont bonnes avec 23 knts moyens sur St Barth/St Martin et 28 knts maxi. Les rafales peuvent être plus fortes sous les orages, bien entendu.

Donc, comme je le fais depuis 2/3 jours, je confirme que tous les signaux sont convergeant pour un passage de Danny pas trop violent sur l’arc antillais.

Je prépare un point ile par ile.

Merci à Météo Tropicale pour les articles et l’autorisation de publication.

Commentaires

commentaires

Comments are closed.