Ouragan Danny, une journée très importante ! Explications.

0
Share Button

C’est parti pour une journée qui devrait être importante à propos de Danny. Tout d’abord parce qu’un avion de reconnaissance va commencer à récupérer des données autour et dans le cyclone cet après midi, et ensuite parce qu’à partir de ce soir ou de cette nuit il devrait commencer à être touché par des vents de cisaillement un peu plus forts.
La nuit a été dans la continuité d’hier, sans véritables changements. Danny se situait à 5h00 sur 13.7N par 47.4W ce qui indique qu’il a eut une trajectoire WNW voire un tout petit peu plus nord. Sa vitesse reste extrêmement lente à 9knts et sa taille toujours aussi compacte. La pression estimée est en baisse à 987 hPa et les vents en hausse à 75 knts. C’est globalement le signe d’un petit renforcement durant la nuit.
La prévision de trajectoire et de vitesse reste stable avec un passage prévu sur le nord de Saint Kitts lundi en début d’après midi. A noter à ce sujet que tous les modèles sont plutôt en accord avec ça. A noter aussi que l’incertitude reste quand même de l’ordre de 300km.
Pour ce qui est de l’intensité, là aussi le consensus devient général avec une rétrogradation en tempête à 24h, y compris pour le NHC qui a reculé sur sa prévision précédente d’un franchissement de l’arc au stade d’ouragan. Il reste des divergences mineures sur les modèles pour la force des vents, ça va grosso modo 30 à 55 knts.Le NHC est sur une hypothèse médiane à 45 knts et le GFS (que l’on peut retrouver sur des sites comme WindGuru ou WindFinder) est plutôt sur l’hypothèse basse et prévoit des vents maxi de l’ordre de 30 knts sur les Îles du Nord.
Cet après midi le Hurricane Hunter va commencer sa récolte de donnée autour et à l’intérieur de Danny. Il sera très intéressant d’avoir ces infos réelle sur sa condition, d’autant plus à un moment ou son environnement va commencer à se détériorer.
Sa taille très réduite réduit d’autant le champ d’influence des vents. Il est passé cette nuit à 70 MN d’une bouée météo qui n’a enregistré que 20 ktns de vent au maximimum. C’est une excellente nouvelle qui confirme la prévision du GFS pour les vents sur les Îles du Nord en cas de passage confirmé sur Saint Kitts.
Si je suis dispo cet après midi je vous tiendrais au courant des données recueillies par le Hunter.
Bonne journée.

Merci à Météo Tropicale pour l’autorisation de publication.

Commentaires

commentaires

Comments are closed.