Les agricultrices ont enfin leur trophée

0
Share Button

Trop peu vues et si peu mises en avant, les femmes du monde agricoles revendiquent leur place. À l’occasion de la journée de la femme rurale qui aura lieu le 15 octobre prochain, AFDAR crée le 1er trophée des agricultrices de La Réunion.

Ce prix enveloppe quatre catégories : innovation, savoir-faire, territoire et engagements, au sein desquelles, trois prix seront décernées. En tout, ce ne sont pas moins de douze lauréates qui sauront honorées pour leur travail.

Le problème ? C’est que la semaine dernière, l’AFDAR ne comptait seulement que 7 candidates. « Nous invitons toutes les agricultrices à venir s’inscrire » rappelle Lisette Grosset, présidente de la Commission des Agriculteurs. « Elle pourront montrer leur motivation et le bonheur qu’elles ont à faire ce métier », souligne-t-elle.

Alors qu’à la Réunion, on a recensé 1 269 femmes à la tête d’exploitations agricoles, en 2014, pour Frédéric Vienne, président de la FDSEA (Fédération Départements des Syndicats Exploitants Agricoles) : « La place de la femme est trop souvent minorée, alors que souvent lorsqu’une femme quitte une exploitation, elle sombre ». Le 1er Trophée des Agricultrices de la Réunion est là pour ça.

Les dossiers de candidatures, à renvoyer avant le 15 septembre, sont à télécharger sur les sites de www.zanimos.re, du conseil départemental ou à retirer au bureau de la FDSEA.

www.ipreunion.com

Source:: IP reunion

Commentaires

commentaires

Comments are closed.