Journée nationale du sport scolaire: 12.000 élèves mobilisés mercredi prochain

0
Share Button

L’UNSS organise dans notre département la déclinaison de la Journée Nationale du Sport Scolaire 2015. Elle est prévue mercredi prochain le 16 septembre. Cette 6ème édition est présentée par l’UNSS comme « un des plus gros évènements sportifs de l’année». De fait, à l’échelle nationale ce sont plus de 800.000 élèves qui seront mobilisés ce jour-là sur les terrains de sports et dans les associations sportives de chaque établissement scolaire.

Un thème commun a été défini : « 2015/2016, année du sport, de l’école à l’université», avec des actions en direction des élèves mais aussi des parents, des personnels de l’éducation, du mouvement sportif et du grand public.

A Mayotte, pour cette journée Nationale, 12.000 élèves seront engagés dans des actions, 29 associations sportives organiseront des portes ouvertes, des tournois ou proposeront des infos.

L’UNSS retient 5 temps forts :
– Un tournoi de football féminin à Mtsaraha avec des CM2 et 6ème,
– Une rando orientation archéologie sur les sites d’Acoua pour des CM2, des lycéens et des étudiants en BTS,
– Une tournoi de beach-volley au Faré (Petite Terre) avec des élèves de CM2, 6ème, 3ème et des lycéens,
– Une rando multi-activités à Dziani et Moya pour des CM2, 6ème, 3ème, lycéens et BTS,
– Enfin une course de garçons de café au lycée professionnel de Kawéni à 11h.

L’UNSS rappelle que le sport scolaire à Mayotte, ce sont 5.400 licenciés dont 47% de Filles pour 3h de sport par semaine, 25 disciplines sportives, 40 championnats d’académie et 220 professeurs d’EPS encadrant les licenciés.

450 élèves ont été formés comme arbitres, juges, dirigeants, jeunes organisateurs, jeunes reporters, jeunes secouristes brigades vertes. Enfin, des dizaines d’actions transversales en faveur de l’éducation à la santé, du développement durable, de l’intégration des jeunes en situation de handicap, de l’ouverture sur le monde, sur l’extérieur, de l’accès des jeunes filles aux sports sont également menées.

Source:: Le journal de mayotte

Commentaires

commentaires

Comments are closed.