Les Tonga et la Communauté du Pacifique scellent un pacte de développement durable

0
Share Button
Port-Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Le Premier ministre des Tonga, M. Akilisi Pohiva, et le Directeur général de la Communauté du Pacifique, M. Colin Tukuitonga, ont signé, aujourd’hui, un protocole d’accord quinquennal visant à renforcer leur coopération mutuelle.

Le Gouvernement des Tonga et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) ont inscrit à leur protocole d’accord des priorités scientifiques et techniques, à savoir le développement économique, les pêches, les géosciences, les ressources terrestres, la santé publique, le développement social, la statistique et l’éducation.

 » Les principes fondamentaux de ce protocole sont le respect mutuel et la responsabilité, mis au service des objectifs de développement durable et de l’amélioration des conditions de vie des Tongiens », a indiqué M. Pohiva.

 » Les mesures à prendre au titre de ce protocole contribueront à faire des Tonga une nation davantage tournée vers l’avenir, qui cherche à améliorer les conditions de vie de tout un chacun, et ce, en complète adéquation avec le Cadre de développement stratégique des Tonga 2015-2025 », a précisé le Premier ministre. Et d’ajouter :  » Nous ferons appel à l’expertise de la Communauté du Pacifique pour atteindre nos objectifs nationaux, notamment dans notre quête en faveur d’une économie plus inclusive, pérenne et dynamique, fondée sur le savoir, et d’une plus grande résilience face aux risques climatiques et aux risques de catastrophe. »

Les Tonga font partie des 26 États et Territoires membres de la Communauté du Pacifique, l’organisation internationale qui œuvre au service des peuples océaniens et de leur unité depuis 1947.

 » Toutes nos activités seront placées sous le signe de la durabilité et de l’inclusion. En effet, le Gouvernement des Tonga et la CPS aspirent ensemble à réaliser des objectifs de développement empreints des meilleures pratiques internationales », précise M. Tukuitonga.

 » Ce partenariat repose sur des engagements réciproques, mesurables et inscrits dans la durée en faveur du développement, tout en sachant que la croissance inclusive et durable garantit, à long terme, un progrès plus pérenne et plus équitable pour tous », ajoute-t-il.

 » Nous sommes ravis d’officialiser ce protocole d’accord et d’ouvrir un nouveau chapitre de collaboration ciblée, qui permettra à la CPS de mettre en pratique son expertise scientifique et technique pluridisciplinaire, de sorte à répondre aux besoins spécifiques de développement que connaissent actuellement les Tonga », précise-t-il.

Le Protocole d’accord 2016-2020 conclu entre le Gouvernement des Tonga et la Communauté du Pacifique a été signé aujourd’hui, au cours d’une cérémonie tenue en marge du Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres du Forum des Îles du Pacifique, à Port-Moresby. Il est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.forumsec.org/

Ce protocole exprime la volonté commune des deux parties de mesurer les résultats et les progrès accomplis, à l’aide d’un cadre de résultats, qui s’inspire de mesures régionales et internationales en matière de développement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.