Migration, famille et vieillissement: L’INSEE lance une enquête sur les mutations de Mayotte

0
Share Button

L’institut national des études démographiques et l’INSEE lancent une étude inédite à Mayotte : l’enquête Migrations, Famille, Vieillissement (MFV). La situation dans les autres DOM a été étudiée en 2009, c’est donc au tour de Mayotte.

L’objectif de l’enquête MFV est de mettre en évidence les changements familiaux et leur impact. « Trois thèmes d’étude sont privilégiés : les enjeux et conséquences des migrations, les évolutions de la vie familiale et les enjeux des solidarités intergénérationnelles», indique l’INSEE dans un communiqué.

4600 Mahorais ont été tirés au sort. Ils recevront la visite d’un enquêteur de l’Insee à partir de demain et jusqu’en avril 2016. La personne qui recueillera les informations sera munie d’une carte officielle l’accréditant et l’INSEE garantit la confidentialité des réponses fournies qui ne servent qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la stricte obligation.

Une analyse fine de la société

Concernant les migrations, « l’enquête MFV étudie toutes les populations concernées : celles qui partent, celles qui s’installent, autant que celles qui reviennent. Mais elle s’intéresse aussi à ceux qui n’ont jamais quitté leur département, en essayant d’en comprendre les raisons.»

Dans son approche de la famille, « l’étude propose une analyse des parcours familiaux des hommes, des femmes et surtout de leurs enfants. Plus largement, elle examine aussi les modalités d’accès aux biens et aux services (logement, emploi, services publics, santé, etc.) des personnes interrogées et les discriminations dont elles auraient pu être victimes.»

Enfin, concernant l’entraide familiale, l’enquête permet de mesurer la solidarité au sein des familles qui participe à l’amélioration de la vie quotidienne des plus âgés.

Source:: Le journal de mayotte

Commentaires

commentaires

Comments are closed.