Teva i Uta: Un cocotier provoque une coupure d’électricité et une coupure d’eau

0
Share Button
Teva I Uta, le 11 septembre 2015 – Jeudi soir , vers 17h30, Teva i uta a été plongé dans le noir durant une heure. Une baisse de pression d’eau se faisait également ressentir. En cause, un cocotier qui, suite aux rafales de vents, est tombé sur les câbles hautes tensions alimentant la station de pompage « Bain des vierges », rendant hors services le transformateur électrique. En plus de la coupure d’électricité répertoriée du PK 42 à Mataiea, jusqu’au PK 53 à Papeari, l’arrêt des pompes de la station de pompage a provoqué une importante baisse de pression d’eau dans le réseau hydraulique.

Le service technique s’est rapidement rendu sur place pour constater les dégâts et à donner l’alerte aux services d’EDT. A la nuit tombée, la météo et les conditions de sécurité n’ont pas permis à l’ équipe d’élagage et aux pompiers de dégager l’arbre. Le tronçon électrique de « Bain des Vierges » a été isolé afin de rétablir l’électricité dans la commune. A 21h, les agents d’EDT sont arrivés afin d’installer un groupe électrogène de secours pour alimenter la station de pompage. Après l’installation du groupe électrogène, l’équipe d’intervention est restée mobilisée jusqu’à 23h15 pour effectuer des mesures de tensions sur les pompes hydrauliques et vérifier les témoins lumineux.

Depuis ce matin, 8h00, les agents municipaux, accompagnés du conseiller municipal Alfred Haapuea, sont une fois de plus mobilisés à « Bain des vierges ». Pendant qu’une équipe est chargée de dégager le cocotier qui était tombé sur le câble haute tension, une seconde s’occupe d’élaguer tous les autres arbres du chemin. A 15h, l’intervention est toujours en cours. Les agents de COFELY et d’EDT sont également sur place afin de remplacer le transformateur. Par la même occasion, le poteau électrique support a également été changé. Les travaux devraient s’achever vers 17h. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.