« Tubuai dans tous ses écrits », de Claude Brio

0
Share Button
TUBUAI, le 11/09/2015 – L’auteur est un médecin à la retraite qui vit à Tubai depuis plusieurs années. À travers son ouvrage, Claude Brio revient sur l’histoire de cette île de l’archipel des Australes dans les années 1700-1800. Un petit bijou qui nous rappelle l’authenticité et la richesse de la vie dans cette partie de la Polynésie. En passant par les baleines, l’escale du DUFF ou encore l’arrivée des missionnaires mormons en 1843. L’auteur s’est basé sur plusieurs récits et ouvrages laissés par les navigateurs.

« Tubuai dans tous ses écrits » est un ouvrage qui vient de sortir en trente exemplaires et qui est en vente à Tubuai, au prix de 1 250 Fcfp. Dans ce livre, l’auteur, Claude Brio, un médecin à la retraite, décrit la vie sur l’île de Tubuai dans les années 1700-1800.

Plusieurs évènements marquants sont ainsi relatés à travers ces écrits. Dans ce livre, l’auteur met en avant notamment le passage du DUFF au large des côtes de Tubuai en février 1797, sans faire de halte, dû notamment à la mauvaise réputation de la passe de l’île. Ce navire anglais transporte à son bord des missionnaires protestants venus prêcher l’évangile, en Polynésie. L’auteur revient sur l’histoire de cette passe où plusieurs navires ont coulé en tentant de la franchir.

Autre évènement important que relate l’auteur, celui de la pêche à la baleine. De 1800 à 1860, elle était encore tolérée. L’île de Tubuai servait de lieu de repos pour les chasseurs étrangers. Ils y faisaient une pause pour se ravitailler en eau et en denrées alimentaires. Selon l’auteur, une cinquantaine de navires ont ainsi été recensés. Mais beaucoup de ces chasseurs de baleines ont également trouvé refuge sur l’île.

En effet, les conditions exécrables, dans lesquelles ils travaillaient ne leur donnaient plus envie de reprendre le large. Certains d’entre eux ont décidé de ne plus remonter à bord et ont fondé leur foyer avec des femmes autochtones. En 1844, cinq américains sont restés vivre à Tubuai.

Dans une partie du livre, Claude Brio revient également sur le passage des missionnaires mormons sur l’île, le 30 avril 1843. Ils s’arrêtaient à Tubuai pour quelques jours, afin de se ravitailler en eau et en nourriture, dans le district de Mahu. L’auteur retrace cette époque charnière qui aura duré 50 ans. L’île de Tubuai comptait déjà 3 000 habitants.

D’autres faits marquants sont ainsi décortiqués. L’objectif est de transmettre ce savoir aux générations futures, afin qu’ils se réapproprient leur histoire.

QUI EST CLAUDE BRIO ?

Claude Brio vit depuis de longues années à Tubuai, médecin apprécié de la population, ce passionné d’histoire a choisi de relater l’histoire de son île d’adoption. Aujourd’hui, médecin à la retraite, il a effectué plusieurs missions sous la houlette des médecins sans frontières.

Il a notamment posé le pied au Népal, son dernier coup de cœur. Mais Claude Brio a toujours été attiré par l’authenticité d’un peuple et les nombreux récits laissés par les navigateurs, lui ont donné l’envie de partager ces histoires avec la population de Tubuai.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.