Un nouveau plateau pour les infos de TNTV

0
Share Button
Papeete, le 12-09-2015 – La chaîne locale, TNTV, a dévoilé son nouveau plateau d’information pour « midi live » et le JT du soir. Plus de culture et de faits divers sont au programme.

Nouveau générique, nouveau décor … Depuis trois semaines, le nouveau plateau de TNTV est en cours de construction et devient opérationnel lundi. Désormais, six invités pourront siéger autour de la table. Ce plateau est principalement destiné aux journaux télévisés du midi et du soir. Des débats de 52 minutes en Français et en Tahitien seront également programmés en soirée. Un samedi sur deux, un magazine sur les communautés du Pacifique de 13 minutes sera présenté par Mathai Tutavau.  » Ce sont des changements en profondeur pour la rédaction », explique une des cadres de TNTV.

Le plateau de la chaîne locale n’avait pas changé depuis huit ans.  » C’était un peu vieux, nous espérons apporter un côté moderne », commente Patrick Miriakian, l’initiateur du nouveau plateau sur le plan technique. Ces changements sont l’occasion de repenser la ligne éditoriale des journaux de TNTV. Suite à une étude Médiamétrie menée en avril, la chaîne s’est aperçue que les sujets qui passionnaient les Polynésiens relevaient plus de la culture (72%), des faits divers (59%), des problèmes de société (58%) et du sport (57%) plutôt que de la politique (49%).

Un nouveau plateau pour les infos de TNTV
Rencontre avec Maite Mai

Présentatrice du journal télévisé du lundi au jeudi à 18h30 , Maite Mai raconte sa journée de journaliste.

Dans une robe locale et maquillée « simple et épurée », comme on lui a conseillé, Maite Mai découvre le nouveau plateau de TNTV. Plutôt timide à l’idée de se faire interviewer, la journaliste de 25 ans, ne tarde pas à vite devenir bavarde sur ce métier qu’elle n’avait pas choisi au départ. En effet, elle a suivi une licence de Reo Tahiti puis est partie en France pour un master de science du langage à Toulouse. Par la suite, elle revient au fenua dans l’idée de trouver un travail le plus rapidement possible pour rembourser son prêt d’études. Elle intègre alors l’équipe de TNTV en stage puis en CDD.  » J’ai découvert le journalisme à TNTV. Ici nous ne sommes pas beaucoup pour faire beaucoup. J’ai très vite appris à filmer, monter un reportage, mener une interview… ».

Comme tout journaliste, ses journées sont rythmées sur l’actualité. Elle consacre sa matinée au reportage sur le terrain, puis revient à la rédaction de TNTV pour monter son sujet.  » On sait filmer seul, poser la caméra, faire du montage, découper les interviews, « habiller » les commentaires, poser notre voix dans une cabine son », énumère-t-elle. Ensuite, seulement, elle commence à préparer son journal du soir, file au raccord maquillage puis c’est l’heure du direct. Pendant 20 minutes, elle présente le journal télévisé de 18h30 du lundi au jeudi.

Dans ce métier, elle aime  » le dynamisme, la primeur sur l’info, l’adrénaline ». Mais attention,  » il ne faut pas que l’adrénaline se transforme en stress à l’image », commente-t-elle en professionnel. Une fois sur le plateau, elle lit son prompteur qu’elle a préparé et grâce à une oreillette, elle est en lien avec la régie qui lance les reportages à l’écran. Certains invités pourront venir sur le plateau pour débattre pendant le direct.  » Avec la nouvelle formule, nous essayons de bien travailler le fond des journaux, les dossiers, les reportages », conclut-elle rapidement avant de partir pour un nouveau reportage.

Les présentateurs des journaux de TNTV
Le journal télévisé du lundi au jeudi

– 18h – Juliano Tautu en Tahitien

– 18h30 – Maite Mai en Français

Le « midi live » du lundi au vendredi

12h – Léticia Sclabas

Le journal du week-end

– 18h – Mata Ihorau

– 18h30 – Brendy Tevero

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.