La grève à l’agence Air France de Papeete suivie par un tiers des effectifs (syndicats)

0
Share Button
PAPEETE, le 18 décembre 2015. Dans un communiqué de presse les délégués des syndicats Usaf/Unsa d’Air France apportent des précisions sur le contexte des négociations en cours alors que la grève des personnels au sol de l’agence de Papeete a démarré ce mercredi 16 décembre à 0h00.

Premier constat : alors que le préavis de grève a été reçu le 10 décembre, « le délégué régional

Air France Polynésie a clairement affiché l’intérêt qu’il portait à ses employés en préférant partir le

lendemain en vacances. Il a en même temps confié la responsabilité des négociations à des personnes qui n’ont aucun pouvoir décisionnel mais juste une délégation de signature »
. Quant aux négociations, elles ne se sont ouvertes que ce mardi « le dernier jour sur les cinq légaux pour entamer les négociations« . Des discussions qui n’ont rien donné, provoquant le démarrage de la grève.

Au sujet du contenu des négociations, motivant cette grève, le communiqué de l’Usaf/Unsa précise que les revendications salariales portent sur une demande d’augmentation de « +1% au mois de

décembre 2015, pour les personnels sol. Ce pourcentage bien en deçà de ‘l’indice des prix à la consommation’des dernières années permettrait un début de reconnaissance
« . Cette demande de revalorisation salariale s’inscrit dans le contexte des résultats satisfaisants de la ligne Paris-Papeete depuis 2013. « Après plus de quatre années de gel des salaires, des avancements et de réductions de coût en tous genres, la reconnaissance des efforts fournis par les agents apparaît comme évidente » soulignent les délégués syndicaux.

Le communiqué dépeint enfin un contexte social très difficile au sein de l’agence Air France de Papeete qui perdure en dépit des alertes lancées : « Nous assistons à une avalanche de sanctions totalement irréalistes, inégales et à la tête du client (…) Les demandes de réunions sur les sujets brûlants sont traitées comme de vulgaires problèmes d’interprétation et sans suite« . La grève démarrée ce mercredi ne concerne que les personnels au sol d’Air France de l’agence de Papeete et n’a donc aucune incidence sur le programme des vols.

Pour lire le communiqué des délégués Usaf/Unsa en intégralité, CLIQUER ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info

Commentaires

commentaires

Comments are closed.