Election : ce qu’il faut savoir avant samedi

0
Share Button
PAPEETE, le 20 avril 2017 – Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu ce samedi 22 avril en Polynésie et dimanche 23 avril en France métropolitaine. Les Polynésiens pourront voter entre 8 heures et 19 heures. Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs devront présenter une pièce d’identité.



Contrairement à la métropole, le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le samedi 22 avril 2017, les électeurs des 236 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française pourront voter entre 8 heures et 19 heures dans leur bureau de vote respectif.

Le jour du vote

Le jour du scrutin, vous trouverez dans la salle la table de décharge, la table de vote, les isoloirs, et les tables de dépouillement. Quand vous vous présentez au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale, votre inscription sur la liste électorale du bureau et votre identité sont vérifiées.

Si vous votez dans un bureau de vote de plus de 1000 habitants, vous devrez présenter au président du bureau, au moment du vote, un titre permettant de justifier de votre identité. Dans les communes de moins de 1000 habitants, la présentation de la carte électorale suffit.

Pour justifier de votre identité, il suffit de présenter un des titres suivants : carte nationale d’identité, passeport, carte d’identité de parlementaire avec photographie (délivrée par le président d’une assemblée parlementaire), carte d’identité d’élu local avec photographie (délivrée par le représentant de l’Etat), carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, permis de conduire.

La table de décharge

La table des décharges est le premier contact que vous avez avec le bureau de vote. Elle se situe généralement à l’entrée du bureau. Sur cette table, l’enveloppe et les bulletins de vote sont mis à votre disposition. Vous récupérez une enveloppe et au moins deux bulletins avant de passer à l’isoloir.

Les isoloirs

L’isoloir est un espace fermé afin de garantir le secret du vote de l’électeur. Ainsi, vous êtes le seul à savoir quel bulletin vous avez glissé dans l’enveloppe. Le vote est secret. Il y a au moins un isoloir pour 300 électeurs inscrits.

La table de vote

Les membres du bureau de vote siègent à ce bureau. Sur cette table vous trouverez quatre urnes aux faces transparentes, le procès-verbal des opérations électorales en double exemplaire et la liste électorale afin que vous procédiez à l’émargement. Vous glissez l’enveloppe dans l’urne et une fois cette étape passée, vous signez ensuite la liste d’émargement. Si vous êtes venu avec votre carte électorale, elle est estampillée.

Le dépouillement

Les tables de dépouillement sont utilisées à la clôture du scrutin. Le dépouillement permet d’établir les résultats du scrutin. Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. S’ils le veulent, les électeurs peuvent assister au dépouillement des votes.

Comment est déterminé le nombre de suffrages exprimés ?

Le nombre de suffrages exprimés correspond aux nombres de votants. Il exclut néanmoins les électeurs qui ont fait un vote blanc ou un vote nul (bulletins ou enveloppes annotés, déchirés, etc.).

Voter par procuration
Election : ce qu'il faut savoir avant samedi
Si vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à un scrutin, mais que vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez toujours faire une procuration.

Attention, on ne peut être dépositaire que d’une procuration par élection. Ainsi, la personne à qui vous donnez procuration ne doit pas en avoir une autre en France. La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement.

Par ailleurs vous ne pouvez donner de procuration qu’à une personne étant inscrite dans la même commune que vous.

Pour faire une procuration, il faut vous rendre auprès de la police nationale (DSP) ou de la gendarmerie nationale avec votre carte d’identité et votre formulaire de vote par procuration dûment rempli (disponible en ligne sur le site du haut-commissariat). Vous pouvez aussi trouver ces documents directement au guichet de la DSP ou de la gendarmerie.

Vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour établir votre procuration, néanmoins il est fortement recommandé de s’y prendre à l’avance afin que les communes puissent disposer des formulaires dûment complétés en temps utile.

Suivez les résultats du premier tour de l’élection sur notre site tahiti-infos.com

Agenda électoral
Vendredi 21 avril : clôture de la campagne électorale pour le 1er tour

Samedi 22 avril : 1er tour de scrutin – du 23 avril de la liste des candidats au second tour au vendredi 5 mai 2017

Samedi 6 mai : 2e tour de scrutin

Qu’est-ce que le vote blanc ?
L’électeur n’est pas obligé de glisser un bulletin dans l’enveloppe. Si vous réalisez qu’aucun des candidats ne vous convient, vous pouvez choisir de ne voter pour aucun d’entre eux en votant blanc. Ainsi, vous pouvez glisser dans l’urne une enveloppe vide, ou avec un bulletin vierge à l’intérieur.

Le vote blanc est reconnu depuis le 1er avril 2014. Ainsi, les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls. Par ailleurs, ils sont annexés en tant que tels au procès-verbal. Cependant, s’ils sont décomptés et publiés dans les résultats, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info