L’atelier théâtre de la Maison de la culture pour la première fois sur les planches

0
Share Button
PAPEETE, le 27 avril 2017 – Une trentaine d’élèves de l’atelier théâtre de la Maison de la culture monteront sur scène avec leur professeur, Nicolas Arnould, le 2 mai prochain. Pour leurs premiers pas sur les planches, les comédiens interpréteront des sketchs humoristiques de Jean-Pierre Martinez et Ann Rocard, dans le cadre d’un spectacle intitulé « Tous sur scène ».

Parmi les multiples activités proposées par la Maison de la culture dans ses locaux, l’atelier théâtre existe depuis 2003, aussi bien pendant les vacances qu’à l’année. Créé par Anne Tavernier, Nicolas Arnould a repris le flambeau en 2015 et il faut dire qu’il a su y apporter un souffle nouveau au vu de l’augmentation du nombre d’élèves inscrits. Le professeur n’en est pas à son coup d’essai. Il a commencé à faire du théâtre à l’âge de 16 ans avec Patricia Mollié, auprès de qui il s’est forgé une solide expérience pendant sept ans. Il a ensuite enchaîné les pièces avec Anne Tavernier, Gérald Mingo, Catherine Chanson, Zip Prod, Alain Deviègre… et interprété différents rôles dans une quarantaine de pièces modernes ou classiques (« Les amants magnifiques » de Molière, « Les oiseaux » d’Aristophane, « Thé à la menthe ou t’es citron » de Patrick Haudecœur, « Les monologues du pénis » de Goncalves, etc.).

Cette fois, l’enseignant a décidé de relever un tout autre défi : faire monter sur les planches tous ses élèves, sans exception… Une première ! « C’est une fierté pour la Maison de la culture qui coréalise ce spectacle », confie Vaiana Giraud, responsable de la communication et de la production. Une trentaine de comédiens, âgés de 6 à 60 ans, présenteront ainsi un spectacle d’une heure et demie en deux parties : la première sera jouée par les enfants, puis la deuxième mettra en avant les adolescents et les adultes. Ils interpréteront une succession de sketchs, respectivement d’Ann Rocard, animatrice d’ateliers de théâtre (enfants et ados) depuis 1976 et auteur de littérature adulte et jeunesse, et de Jean-Pierre Martinez, auteur de comédies théâtrales et scénariste pour la télévision.

« Des personnages décalés et loufoques »
Au travers de cette représentation, Nicolas a voulu offrir à chaque élève « l’opportunité de se confronter au public et d’avoir un rôle suffisant pour vivre une expérience de la scène ». Il confie : « Il y a une très bonne ambiance grâce à une forte cohésion de groupe. Jouer des sketchs était plus facile pour les répétitions, car ce n’est pas évident de réunir toute la troupe en même temps. Il s’agit d’histoires modernes, drôles et étranges, portées par des personnages décalés et loufoques. Ce sont surtout des portraits fantaisistes, avec des dragons, des extraterrestres… Il y’a beaucoup d’humour, on va bien s’amuser ! »

Les enfants, ados et adultes présenteront le 2 mai le fruit de leur travail d’un an, au cours duquel ils ont appris les bases scéniques. Les répétitions s’enchaînent depuis le mois de janvier et, désormais, les élèves « s’affirment et se prennent au jeu », remarque Nicolas. Et de préciser : « Certains même se démarquent, si bien que j’ai pour projet de créer, peut-être l’année prochaine, un groupe d’élèves de la Maison de la culture qui monterait sa propre pièce. » Une autre première ? C’est tout ce qu’on leur souhaite. En attendant, venez découvrir les premiers pas sur les planches d’une jeune troupe motivée.

Le programme
L'atelier théâtre de la Maison de la culture pour la première fois sur les planches
18h30 : début du spectacle avec le passage des enfants

Sketchs d’Ann Rocard : « Jo Double zéro » ; « Découverte de l’univers » ; « Que ne ferait-on pas pour le prince charmant » ; « Léon Gromagnon à la chasse » ; « Le dragon à trois têtes » ; « Où sont les moutons » ; « Les raquettes folles » ; « Les surprises de Zibouli »…

19h10 à 19h30 : rideau noir – Changement de décor (entracte)

19h30 : passage des ados et adultes

« Avis de passage » – Jean-Pierre Martinez : « Lettre morte » ; « Diabolique » ; « Mauvaise adresse » ; « Le Squatteur »

« Brèves de trottoirs » – Jean Pierre Martinez : « Au bout de la rue » ; « Plan de carrière » ; « Comme sur des roulettes » ; « L’homme de la rue » ; « Deuxième chance » ; « À la rue » ; « Un bon coup de balai »…

Infos pratiques
Mardi 2 mai, à 18h30

Petit théâtre de la Maison de la culture

Tarif unique : 1 200 Fcfp

Contact : 40 544 544

Réservations en ligne : www.maisondelaculture.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info