Karu Explo, découverte de l’environnement en mode 2.0

0
Share Button

Karu Explo, est une application mobile qui permet de découvrir la faune et la flore guadeloupéenne.

La période des grandes vacances scolaires est propice aux activités de plein air, de groupe, en famille, ou entre amis. Une époque de l’année pendant laquelle la collectivité départementale entend plus encore rappeler à la population la nécessité de mieux connaître et respecter son environnement et son patrimoine naturel afin d’en profiter.

Patrimoine naturel et innovation

C’est cette période qu’a choisi le Conseil départemental afin de lancer un nouveau support numérique (application sur smartphone) ludique, qui se veut en phase avec les nouveaux modes de communication. Le mercredi 12 Juillet dernier, la Collectivité a levé le voile sur ce nouvel outil de découverte offert au public à l’occasion du jeu de piste de 3h, à Deville-Maisoncelle et ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans.

Ainsi les grands et les moins grands ont pu découvrir la forêt de Deville-Maisoncelle à travers un jeu de piste ludique, interactif et amusant. A la manière d’une enquête botanique, le visiteur partira à la découverte de la plus grande forêt de Grande-Terre. Le randonneur a pu également y voir une ruche pédagogique, un xylophone à base de bois locaux.

Lire notre article sur Pawoka les remèdes traditionnels valorisés

Une application ludique

Par équipe et en famille, sur le thème de l’usage de notre biodiversité, le public s’est lancé à la recherche d’essences, de plantes, d’animaux à l’aide du support multimédia Karu Explo. Une manière innovante de passer un moment de détente au sein et autour de notre patrimoine naturel.

L’application Karu Explo, peut être téléchargée à domicile ou sur site avec une connexion rapide qui permet de charger le contenu. L’application ne nécessite pas d’avoir de la data en cours de parcours. Aidée du GPS, la boussole de l’appli guide à la recherche de mots clés et permet d’accéder à des indices qui ouvrent droit à un contenu qui dévoile ainsi des trésors d’information sur l’environnement immédiat (Faune, Flore) de l’utilisateur.

Karu Explo est décliné sur 2 parcours : Deville Maisoncelle (Petit-Canal) et Gaschet (Port-Louis). À moyen terme, un parcours sera consacré à Beauport. À plus long terme, d’autres sites développant d’autres thématiques pourront être intégrés comme Pointe Allègre.

Méli la mascotte

L’appli est matérialisée par une mascotte, Méli, une abeille Mélipone, espèce endémique qui n’a pas de dard. Le choix de cette mascotte est lié au programme de protection des pollinisateurs que mène le Département avec les scolaires et les professionnels dont l’APIGUA.

Cette action intervient dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine naturel départemental et de l’éducation à l’environnement. Le support de type  » chasse aux trésors » se veut ludique. Il s’adresse principalement aux familles.

Prochaine sortie

Dans le prolongement de cette présentation, et dans le cadre du programme d’animation initié par le Parc National de la Guadeloupe durant les mois de Juillet et Août 2017 et dont la collectivité départementale est partenaire, deux autres animations seront proposées :

PROCHAIN RDV KARU EXPLO : Le 8 Août à 8h30, pour un jeu de piste à Gashet afin de découvrir la retenue d’eau du site à travers un jeu de piste ludique.

KARU EXPLO pour Android -> https://goo.gl/eB4gUK

Cet article Karu Explo, découverte de l’environnement en mode 2.0 est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.