Les évolutions du système scolaire Guadeloupéen

0
Share Button

La rentrée approche et les parents comme les enfants seront confrontés à quelques nouveautés.

Mobilité, consultation publique, patrimoine sont les axes d’un système en mutation pour cette nouvelle rentrée.

Téléchargez les horaires de l’école de votre enfant

À partir de la rentrée 2017, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours. Dans la région académique de la Guadeloupe, 17 communes sur 34 ont fait le choix d’organiser le temps scolaire sur 4 jours en accord avec la majorité de leurs conseils d’écoles. Cette nouvelle organisation du temps scolaire concernera 65,9% des élèves scolarisés de la région académique.

Consultation publique : Education en Guadeloupe

Donnez votre avis sur l’éducation en Guadeloupe ! Contribuez ici jusqu’au 20 septembre 2017. Cette consultation publique entre dans le cadre des Assises de l’Education en Guadeloupe qui se tiendront à compter de la rentrée prochaine avec un temps fort du 18 au 20 octobre 2017.

Les Assises de l’Education en Guadeloupe marquent les 20 ans de l’académie de la Guadeloupe et représentent un temps de pause pour réaliser un véritable diagnostic des 20 ans passés, mesurer et apprécier le chemin parcouru. Ce diagnostic permettra aussi de se projeter pour les années à venir. L’ensemble des acteurs du monde éducatif, cadres, enseignants, et des partenaires de l’école, parents, collectivités, associations de quartier, partenaires institutionnels, et élèves seront associés.

18 nouveaux enseignants habilités en LVR créole

La 1ère cérémonie de remise de diplômes aux 18 néo habilités en Langue Vivante Régionale créole s’est tenue le mercredi 28 juin 2017, au rectorat. Sous la présidence du DAASEN, Frédéric BABLON, ces enseignants ont été mis à l’honneur au titre de la validation de leur parcours de compétences qui aboutit à l’obtention de cette certification LVR. Gageons que ces enseignants contribueront au rayonnement de leur discipline au sein de leurs établissements.

Formation mobilité Québec promotion 2017-2020

Le jeudi 27 Juillet 2017, les élus de la Commission Education ont accueilli 16 jeunes sélectionnés par la Région Guadeloupe pour la formation  » Mobilité Québec.
Ces jeunes partiront prochainement dans la province de Québec au Canada afin d’effectuer pendant 3 ans, des formations de niveau III, conduisant à des diplômes d’études collégiales (BTS dans le système éducatif français), dans diverses filières (design d’intérieur, architecture d’intérieur, transport maritime, microédition et hypermédia, photographie…).
Ces jeunes ont entre 18 et 35 ans, sont étudiants ou demandeurs d’emploi et bénéficieront d’aides de la Région et de LADOM à hauteur de 8 400 euros par an soit une allocation mensuelle de 700 euros par mois.

Pour plus d’informations sur le dispositif cliquez ici

Cet article Les évolutions du système scolaire Guadeloupéen est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.