Le Vietnam apporte son soutien contre la pêche illégale

0
Share Button

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a reçu, du 9 au 11 janvier, une délégation vietnamienne emmenée par le vice-ministre de l’Agriculture, Van Tam Vu. Cette visite a permis d’aborder la question épineuse des  » blue boats qui viennent pêcher illégalement dans les eaux calédoniennes. Les autorités vietnamiennes ont assuré qu’elles feraient leur possible pour mettre un terme à ces pratiques.

Les blue boats empoisonnent la vie de la marine et des pêcheurs calédoniens. Mais le pire reste l’impact de ces pêcheurs hors pair sur l’environnement. Ils ne font pas de quartier et en plus des holothuries, ils n’hésitent pas à pêcher le requin. Si le phénomène semble s’être atténué, les deux navires interceptés fin novembre montrent que le braconnage n’est pas complètement à l’arrêt.

Les menaces de sanctions de l’Union européenne semblent toutefois porter leurs fruits. Dès le mois d’octobre, l’UE avait adressé un carton jaune au Vietnam à propos de la pêche illégale. Sans réaction des responsables politiques, cet avertissement aurait pu se transformer en sanctions économiques. Les Vietnamiens auraient couru le risque de ne plus pouvoir commercialiser leurs produits de la mer en Europe.

Fin de la pêche illégale au 30 juin 2018 ?

La visite du vice-ministre de l’Agriculture est un signe fort. Il marque la volonté de Hanoï de coopérer avec la Nouvelle-Calédonie. Le vice-ministre a notamment annoncé qu’un terme serait mis ces actions illicites avant le 30 juin 2018. Différentes pistes sont envisagées comme la formation des pêcheurs aux réglementations, l’installation de GPS pour les bateaux de plus de 15 mètres voire l’interdiction du commerce des holothuries.

Les deux pays cherchent par ailleurs à développer leurs échanges. Après l’installation d’un consul honoraire du Vietnam en Nouvelle-Calédonie en octobre 2016, l’idée est de développer les échanges économiques entre les deux pays. Cela pourrait notamment se traduire dans l’aquaculture, domaine où le Vietnam a développé un grand savoir-faire.

Source:: DNC

Commentaires

commentaires

Comments are closed.