La Nouvelle-Calédonie, site d’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien (9 février 2018)

0
Share Button

A l’occasion du lancement officiel de l’expérimentation du dispositif  » police de sécurité du quotidien » auquel j’ai participé, le Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB a confirmé le choix de Nouméa parmi les 15 territoires retenus. Avec le député Philippe Gomès et le sénateur Gérard Poadja, nous nous en félicitons car la Nouvelle-Calédonie est le seul territoire ultramarin à avoir été sélectionné en 2018. Nous avons donc été entendus.


Depuis plusieurs mois, nous avions proposé tous les trois la candidature de la Nouvelle-Calédonie pour être un site expérimental de ce dispositif en Outre-mer. La lutte contre la délinquance des mineurs dans notre territoire a été un élément déterminant justifiant la décision du gouvernement de retenir Nouméa. Ce sera donc chose faite en septembre prochain, avec notamment un renfort de moyens annoncé sur la quartier Montravel.
Nous avions renouvelé cette demande au Ministre de l’Intérieur, le 3 novembre 2017 à l’occasion de la réunion  » Sécurité – Justice en Nouvelle-Calédonie » qui a suivi le dernier comité des signataires.
Ce nouveau dispositif va accentuer la collaboration entre l’ensemble des forces de l’ordre et les polices municipales, en se rapprochant du terrain et des acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations) et devrait permettre de prévenir et de lutter plus efficacement contre la délinquance qui mine le quotidien des calédoniens.
Nous restons maintenant mobilisés pour obtenir que ce dispositif s’étende à l’agglomération et notamment aux communes du Mont-Dore, Païta et Dumbéa. Nous portons une attention toute particulière à ces communes qui, eu égard au développement de la délinquance, pourraient bénéficier de ce type de dispositif.

La Nouvelle-Calédonie, site d'expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien (9 février 2018)

Source:: NCPresse