Le Musée Schœlcher à la rencontre de la population marie-galantaise

0
Share Button

Demain, le musée Schœlcher donne rendez-vous à la population de Marie-Galante pour une manifestation hors les murs dans l’enceinte de l’écomusée de Marie-Galante.

En effet, dans le cadre de l’opération  » Musée Schœlcher, musée nomade », initiée depuis la fermeture de l’établissement pour travaux d’agrandissement, l’équipe du musée a programmé une série d’actions en divers lieux de Guadeloupe.

Le parcours

Samedi 10 mars de 10h à 21h, ce sera à la population de la grande galette de prendre part aux animations que propose l’opération  » Musée Schœlcher, musée nomade » selon le programme suivant :

  • Visite guidée de sites de la  » Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » :
    10h visite des indigoteries de la côte Est de Marie-Galante (1h30 environ)
    Point de rendez-vous : indigoterie des Grands Fonds, les Galets, face à la grotte du morne Rita
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Est de Marie-Galante, région la plus sèche de l’île, a été un secteur de choix pour la production de l’indigo, matière tinctoriale bleue obtenue à partir de l’indigotier. De nombreux vestiges de cuves maçonnées utilisées pour la production de l’indigo y sont encore visibles
  • 14h visite guidée de l’Habitation Murat (1h environ)

Ateliers et conférence

  • Ateliers de teinture à l’indigo animés par l’association La Maison de l’Indigo
    De 10h à 14h (en continu) à l’habitation Murat (1h30 environ)
    Une activité en trois temps animée par la Maison de l’Indigo : découverte de l’histoire de l’indigo à Marie-Galante, démonstration  » de la plante au pigment » et atelier de pratique artistique – teinture à l’indigo avec impression  » Shibori » (technique japonaise).
  • Conférence sur le projet d’extension et de redéfinition muséographique du Musée Schœlcher par le Conservateur du Musée à 18h30 à la salle de l’étage de la maison de maître de l’habitation Murat.

Une invitation à découvrir toutes les étapes de la rénovation d’un musée sous tous ses aspects (architectural, muséographique, vie du chantier, programme de restauration…).

L’article Le Musée Schœlcher à la rencontre de la population marie-galantaise est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.