Grenade : le volcan sous-marin Kick’em Jenny montre des signes d’activité. Alerte orange déclenchée

0
Share Button

Une activité sismique accrue sous le volcan sous-marin Kick-em-Jenny a été enregistré. Le niveau d’alerte a été augmenté et est passé du jaune au orange. Une situation sous surveillance. Il n’y a aucun risque de tsunami.

Le volcan sous-marin Kick-em-Jenny est l’un des volcans les plus actifs dans la Caraïbes. Justement il est actuellement sous surveillance accrue d’après le Centre de Recherche Sismique de l’Université des West Indies, basé à Trinidad-et-Tobago (UWI).

Plusieurs séismes ont été enregistrés dans la nuit du 11 au 12 mars 2018 sous le volcan. Une augmentation substantielle de l’activité sismique associée au volcan a été enregistrée déclenchant du coup l’alerte orange pour la Grenade.

Localisation du volcan Kick-em-Jenny. Photo : UWI

Il faut savoir que ce volcan est situé à 8 km au nord de la Grenade avec un sommet estimé à environ 200 mètres au-dessous de la surface de la mer.

Aucun risque de tsunami

Toujours d’après UWI, il est peu probable qu’un tsunami se forme en cas d’éruption du volcan. En effet, les tsunamis des volcans sous-marins peuvent être causés par des explosions ou des effondrements alors que la profondeur actuelle du sommet du volcan inhibe son potentiel explosif et donc sa capacité à générer un tsunami.

Il faut aussi savoir que les autres volcans des Caraïbes sont formés par le même processus à savoir la subduction à la limite de la plaque.

Ils ne partagent cependant pas la même chambre magmatique et ne sont donc pas directement reliés par de longs conduits magmatiques souterrains. Pour conclusion, une éruption volcanique sur une île ou sur un volcan n’implique pas que des volcans dans d’autres îles vont entrer en éruption. Ce volcan est entré en éruption à 13 reprises entre 1939 et 2001. 2015 est la dernière année de sa dernière éruption.

Cet article Grenade : le volcan sous-marin Kick’em Jenny montre des signes d’activité. Alerte orange déclenchée est apparu en premier sur ZayActu.org.

Source:: Zayradio

Commentaires

commentaires

Comments are closed.