Quelle éducation alimentaire pour nos enfants ?

0
Share Button

La Ville de Morne-à-l’Eau en partenariat avec la Mutualité Française de Guadeloupe, organisait une journée de sensibilisation autour de l’éducation alimentaire ainsi que le rôle des parents dans celle-ci, le samedi 17 mars 2018 sur la place Gerty Archimède.

Lors de la manifestation, des problématiques inhérentes à notre alimentation ont été évoquées. Les échanges ont porté sur l’importance de l’équilibre alimentaire chez les enfants afin d’apporter des pistes permettant d’acquérir des méthodes pour un changement durable du comportement alimentaire. Pour apporter des réponses et des pistes d’actions, le Dr José Perianin pédiatre était accompagné d’une diététicienne. Dans le but d’approfondir les échanges, des ateliers autour des fruits et légumes étaient animés avec les enfants. De plus, une vente de produits locaux était proposée. Enfin, des professionnels et des associations présentaient des initiatives telles que  » jardiner sans jardin » et elles apportaient conseils et informations.

L’équilibre alimentaire, une question de société

Quel intérêt pour un enfant de manger équilibré ? Y a-t-il une alimentation adaptée à chaque âge ? Comment offrir à la famille des produits de qualité dans son assiette ? L’éducation alimentaire des enfants, quoi de plus naturel que des acteurs de la restauration scolaire se saisissent de ce thème pour en faire un levier de sensibilisation et de mobilisation des parents.

Les services de la restauration scolaire ont un rôle essentiel dans l’éducation alimentaire des enfants dont ils ont la charge. Ces services sont aussi un maillon fort de la chaîne alimentaire hors foyer. Cependant, ils sont soumis à une réglementation stricte tant en matière d’hygiène que de nutrition. De plus, les pratiques professionnelles de la restauration scolaire, axées sur la santé ne sont pas sans conséquences pour le public. Ces politiques se traduisent par la confection de repas sains et équilibrés qui selon les professionnels  » engendrent un taux important de gaspillage dû aux habitudes alimentaires familiales ».

C’est dans cette optique que, pour lutter contre les problématiques liées à l’alimentation et la santé, les services Caisse des écoles et Education et temps libre proposent de plus en plus de sensibiliser les parents à travers diverses actions. Comme il a été exposé lors du débat, le rôle des parents dans l’éducation alimentaire est une piste primordiale afin d’améliorer le comportement alimentaire.

Relire notre article L'actualité des " dispositifs jeunes en Guadeloupe

L’article Quelle éducation alimentaire pour nos enfants ? est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.