Mission de Jean-Paul MOATTI, Président Directeur Général de l’IRD Du 2 au 10 avril 2018

0
Share Button

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, sera en mission en Nouvelle-Calédonie du 2 au 10 avril 2018. Au programme : la rencontre des partenaires institutionnels, académiques et scientifiques de l’Institut, afin d’échanger sur les besoins de recherche et de sciences du Caillou. Jean-Paul Moatti est nommé PDG de l’IRD en conseil des ministres en 2015 sur proposition de Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Conformément aux dispositions statutaires qui régissent l’IRD, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), il exerce conjointement la présidence du conseil d’administration de l’Institut et la direction générale de l’établissement.


Agé de 66 ans, Jean-Paul Moatti était, jusqu’à cette nomination, Professeur d’économie à
Aix-Marseille Université(AMU) et directeur de l’unité mixte de recherche IRD/Inserm/AMU « Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale » (SESSTIM). Au cours de sa carrière, le Professeur Moatti a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques nationales. Il a notamment été directeur de l’Institut thématique multi-organismes de santé publique (ISP) de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan) qui coordonne désormais l’ensemble de la recherche publique du domaine. Il a également été membre du comité national du CNRS et du conseil d’administration d’Aix-Marseille Université, vice-président du conseil scientifique de l’Inserm, ainsi que président du conseil scientifique de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et du comité scientifique sectoriel « Recherches en santé publique, sciences de l’homme et de la société » de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS). Il est actuellement membre du conseil scientifique de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Depuis décembre 2017, il fait partie du groupe d’experts mandaté par les Nations Unies d’élaborer le Rapport mondial sur le développement durable 2019 (évaluation des Objectifs du
Développement Durable ODD).
Auteur de plus de 350 articles
Jean-Paul Moatti est l’auteur de plus de 350 articles parus dans les revues et ouvrages scientifiques relevant tant des sciences économiques et sociales que des disciplines biomédicales et de santé publique. Il est, par exemple, co-auteur de l’article paru en 2003 dans Nature Medicine démontrant pour la première fois la faisabilité non seulement virologique et clinique, mais aussi économique, de l’accès aux multithérapies du VIH/Sida dans les pays en développement. Jean-Paul Moatti est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Le principe de prévention. Le culte de la santé et ses dérives », publié en 2009 avec le sociologue Patrick Peretti-Watel aux Editions du Seuil.
REPRÉSENTATION
NOUVELLE- CALÉDONIE

Source:: NCPresse

Commentaires

commentaires

Comments are closed.